Conférence

Propos conclusifs

Durée : 00:11:08 -Réalisation : 17 mars 2023 -Mise en ligne : 14 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistré le 17 Mars 2023 à l'université de Caen.

Résumé de la communication

Les enjeux de la télémédecine posent des questions d’aménagement du territoire et renvoient à la construction d’un récit urbain à l’heure de la métropolisation et du rapport aux espaces peu dense en termes de population. Ainsi, des problématiques classiques de justice spatiale et d’inégalités sociales sont au cœur de cette thématique, notamment en termes d’accessibilité, 

Cette journée a permis d’apporter des éclairages interdisciplinaires avec des juristes à propos des enjeux éthiques et juridiques, mais aussi à des sociologues et des géographes montrant la nécessité de ce dialogue transdisciplinaire.

Enfin, la diversité des parties prenantes concernées depuis l’Etat (ARS…) aux professionnels de santé, des collectivités territoriales aux usagers, montrent que derrière les aspects matériels et des usages, les enjeux de la télémédecine interrogent de manière plus profonde la notion de progrès et des choix de société.

Biographie de l'auteur : 

Maxime SCHIRRER est Maître de conférences en géographie, LIRSA - CNAM

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen
Crédits
Maxime Schirrer (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maxime Schirrer. La forge numérique. (2023, 17 mars). Propos conclusifs . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139046. (Consultée le 28 septembre 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème