Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen
Crédits
Gillonne Desquesnes (Intervention), Laurent Bocéno (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Gillonne Desquesnes, Laurent Bocéno. La forge numérique. (2023, 17 mars). Le rôle du tiers dans la relation patient / médecin , in Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139037. (Consultée le 17 septembre 2024)

Le rôle du tiers dans la relation patient / médecin

Réalisation : 17 mars 2023 - Mise en ligne : 14 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistré le 17 Mars 2023 à l'université de Caen.

Résumé de la communication

Cette communication présente, sous un angle sociologique et en particulier microsociologique (ie à partir des individus), l'émergence de rôles de tiers dans la relation médecin-patient en EHPAD dans l’acte le plus répandu en télémédecine, la téléconsultation (et téléexpertise). Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Goffman, interactionniste symbolique. Nous défendons l’hypothèse de recherche selon laquelle, dans le contexte de la téléconsultation, on assiste à un bouleversement des relations et des rôles habituellement stabilisés dans le colloque intime entre la personne vieillissante et le médecin. Apparaît, selon nous, “le tiers”, le “téléactant”. Il peut être l’un des deux protagonistes initiaux ou une troisième personne.

Biographie des auteurs

Laurent Bocéno est Maître de conférences en sociologie, affiliée au CERReV EA-3918 (Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités), Université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur le risque, la vulnérabilité, l’environnement et la santé.

Gillonne Desquesnes est Maître de conférences en sociologie, affiliée au CERReV EA-3918 (Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités), Université de Caen Normandie. Ses travaux, effectués dans une perspective pluridisciplinaire, concernent deux champs distincts qui correspondent à deux âges de la vie : le champ de la protection de l’enfance d’une part (prostitution des mineurs, maltraitance envers les enfants, trajectoires institutionnelles des mineurs suivis en protection de l’enfance, jeunes dits incasables) et le vieillissement d’autre part (sociabilité et soutien social des personnes vieillissantes à domicile et en institution, représentations de la vieillesse).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème