Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
DOI : 10.60527/vc5f-rz46
Citer cette ressource :
PLU PATRIMONIAL. (2018, 24 septembre). 06. Brésil : Les instruments urbanistiques et leur potentiel pour la protection du patrimoine culturel. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vc5f-rz46. (Consultée le 2 juin 2024)

06. Brésil : Les instruments urbanistiques et leur potentiel pour la protection du patrimoine culturel

Réalisation : 24 septembre 2018 - Mise en ligne : 10 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention d'Eliana MIRANDA

IPPUR, UFRJ, Institut dupatrimoine historique et artistique national de Rio de Janeiro, en accueil à l’UMR CITERES

Depuis2001, la politique urbaine au Brésil est réglementée par la loi fédérale dénommée Estatuto da Cidade (Statut de la Ville), dont l´objectif estd’encadrer les fonctions sociales de la propriété urbaine, principe qui découlede la Constitution Fédérale de 1988. En apportant un cadre juridique concernantles stratégies et les processus de planification urbaines, l’Estatuto da Cidade offre despossibilités pour mieux gérer les enjeux urbains, sociaux et environnementauxde la compétence des gouvernements municipaux. Au sein des orientationsgénérales, se trouve la question de «la protection, la préservation et larécupération de l'environnement naturel et bâti, du patrimoine culturel,historique, artistique, paysager et archéologique ». Il s’agira d’analyser leseffets de ces dispositions et des autres mesures contenues dans l’Estatuto da Cidade pour l'élaborationdes plans directeurs municipaux, comme stratégie de protection du patrimoine, àtravers de l'analyse des plans des villes de Rio de Janeiro et Recife. En cesens, l'objectif est d'évaluer le potentiel des instruments qui sont proposéset leurs applications pour la protection du patrimoine, ainsi que d’identifierles principaux enjeux et défis.

Doctorantede l’Institut de recherche en planification urbaine et régionale – IPPUR/Université Fédèrale de Rio de Janeiro et invitée de l’UMR CITERES-Cost/Université de Tours. Architecte-urbaniste de l’Institut du patrimoinehistorique et artistique national – IPHAN. Spécialiste en gestion du patrimoineculturel intégré à l’aménagement urbain, diplômée du Centre d'Études Avancéesde la Conservation Intégrée/ Université Fédérale du Pernambouc – CECI/ UFPE.Master en Génie Civil (2004) / Université Fédérale Fluminense – UFF/RJ. 

Sur le même thème