PRAXILING
Description
PRAXILING est une Unité Mixte de Recherche rattachée à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et au CNRS. Le langage y est appréhendé en tant que pratique sociale.
Les discours sont envisagés dans les conditions concrètes de leur production : construits par des sujets en interaction, ils sont liés à des praxis et, eux-mêmes, praxis.
Cette conception des discours fonde l’analyse des fonctionnements et dynamiques linguistiques développée au laboratoire.
Cours
"Qu’est-ce qu’une phrase? À cette question simple, on aurait envie de répondre comme le faisait Augustin d’Hippone (ive siècle) lorsqu’on lui demandait ce qu’était le temps: «Si on ne me pose pas
Au croisement de deux méthodes, l’analyse de données textuelles et une linguistique centrée sur les dimensions syntaxiques, énonciatives et pragmatiques des faits de langue, cette communication
Au fil de son discours, un locuteur peut être amené à parler de sa propre énonciation. Il peut la renforcer, la spécifier, la commenter, en un mot, exprimer différentes attitudes vis-à-vis de ce
« La langue occitane et le marché. Une enquête sociolinguistique en Région Occitanie. » par Carmen Alén-Garabato
Jacques Bres et Aleksandra Nowakowska (UPVM, Praxiling) : « Le dialogisme 20 ans après ! » et Jacques Bres (UPVM, Praxiling) « Dans un mois, dans un an: du fonctionnement énonciatif
Conférence
This talk probes how narrators configure puzzling experiences into logics, how a desire to understand specific experiences is often cut off by a desire for culturally coherent explanation.
Stefano Banno - « Addiu lu tre di ligna » : phonographic recordings of corsican prisoners in the German pow camps of the Great War.
Maud Verdier - Voix et registres sociaux dans les correspondances de la Grande Guerre.
Laurence Messonnier - Journal de Guerre de l’« adolescence corentine » : André Fontaine, le plus jeune héros de la Guerre, Jean-Corentin Carré (1900-1915-1918).
Magali Domain - « Le bonheur est pour nous » : les écolières boulonnaises, petites marraines durant la Grande Guerre.
René Cazals - Tonnelier, caporal, écrivain : Louis Barthas, un homme « ordinaire » ?
Béatrice Dal Bo - La variation orthographique dans les écrits peu lettrés de la Grande Guerre : une analyse des mots graphiques.
Stéphanie Fonvielle - Poids et fonction des ratures dans la correspondance des peu lettrés durant la Première Guerre mondiale.