Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Christelle Dodane (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5sfd-r055
Citer cette ressource :
Christelle Dodane. Praxiling. (2022, 17 octobre). Conférence de Christelle Dodane (CLESTHIA EA 7345, Université Sorbonne Nouvelle / UMR 5267 PRAXILING, Université Paul Valéry, Montpellier 3) , in Séminaire 2022-2023. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5sfd-r055. (Consultée le 16 mai 2025)

Conférence de Christelle Dodane (CLESTHIA EA 7345, Université Sorbonne Nouvelle / UMR 5267 PRAXILING, Université Paul Valéry, Montpellier 3)

Réalisation : 17 octobre 2022 - Mise en ligne : 17 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le fil conducteur choisi de cette présentation est celui de la prosodie et de son importance lors de l’acquisition du langage par les enfants. Elle constitue en effet la première chose qu’un fœtus perçoit dans le ventre de sa mère. Tout au long de sa première année de vie, le bébé développe une sensibilité très musicale à sa langue maternelle et la prosodie lui permet ensuite de structurer ses productions tant au niveau de son proto-langage que de ses énoncés plus élaborés. Mais si elle constitue l’un des indices les plus fiables du développement linguistique ultérieur de l’enfant, elle reste l’un des aspects les moins étudiés dans le domaine de l’acquisition du langage. Après une courte introduction consacrée à la prosodie et la musicalité des langues, nous présenterons un panorama de nos travaux réalisés sur le langage adressé à l’enfant, le langage en émergence (des proto-mots aux premiers mots, mise en place de la première syntaxe), la gestualité et les disfluences lors de l’acquisition du langage, en terminant par des recherches portant sur l’histoire de la description de la parole (notation de la prosodie, histoire des alphabets, archives de la parole).

 

Références :

Dodane, C. (2020). Au commencement était la prosodie : du langage en émergence à la description de la parole. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Toulouse Jean Jaurès.

Intervention
Thème

Dans la même collection

  • claire_doquet_video2676846003.mp4
    Cours/Séminaire
    01:05:28

    Conférence de Claire Doquet

    Doquet-Lacoste
    Claire

    Sémiotique des écrits scolaires : langue, texte, graphies.