Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Dijon
Langue :
Français
Crédits
Lucie Finez (Intervention)
Détenteur des droits
Lucie Finez
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8j3x-t744
Citer cette ressource :
Lucie Finez. Progedo. (2020, 8 décembre). Les enquêtes quantitatives : de la corrélation à la causalité. Méthodologies utilisées pour investiguer le besoin d’acceptation sociale et l’état de pleine conscience (papiers crayons, plateforme Qualtrics, etc.).. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8j3x-t744. (Consultée le 22 juin 2024)

Les enquêtes quantitatives : de la corrélation à la causalité. Méthodologies utilisées pour investiguer le besoin d’acceptation sociale et l’état de pleine conscience (papiers crayons, plateforme Qualtrics, etc.).

Réalisation : 8 décembre 2020 - Mise en ligne : 10 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Des études ont d’abord été mises en place pour tester l’existence de liens de corrélation entre les variables ciblées : les variables A et B sont-elles liées ? Des études ont ensuite été menées pour tester des liens de causalité : la variable A, a-t-elle un effet sur la variable B ? Des supports variés ont été utilisés pour mesurer et/ou manipuler nos variables : questionnaires papiers, questionnaires en ligne (sur la plateforme Qualtrics), mises en situations variées. Nous présenterons la façon dont nos outils ont été sélectionnés et adaptés selon l’objectif ciblé (ex. mesurer une réponse en contexte). Chaque étude présentée est indépendante et a été menée sur un échantillon de plus de 100 participants. Au travers des différentes études présentées, nous verrons qu’un même objet d’étude peut être investigué selon des angles variés.

Intervention

Sur le même thème