Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Langue :
Français
Crédits
Caroline Dandurand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Caroline Dandurand. RENATIS. (2022, 23 juin). Atelier Dialogu'IST 12 - Qui sont les éditeurs scientifiques publics ? Étude menée dans le cadre de la préfiguration d’une alliance des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte , in Atelier Dialogu'IST #12 - Science ouverte : la place de la qualité scientifique dans les modèles émergents. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117353. (Consultée le 29 février 2024)

Atelier Dialogu'IST 12 - Qui sont les éditeurs scientifiques publics ? Étude menée dans le cadre de la préfiguration d’une alliance des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte

Réalisation : 23 juin 2022 - Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le premier axe du Plan national pour la science ouverte s’engage à construire la bibliodiversité, en particulier en proposant de dynamiser les presses universitaires et les secteurs éditoriaux qui feront le choix de l’accès ouvert. Le deuxième Plan national pour la science ouverte annonce la création d’une alliance des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte afin de promouvoir leur rôle, de coordonner leurs initiatives et de favoriser les mutualisations quand elles sont possibles. Afin de préfigurer l’organisation de cette alliance, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a diligenté une mission d’un an. Cette mission s’est inscrite dans les travaux portés par le groupe Édition scientifique ouverte (ESO) du Comité pour la science ouverte (CoSO). Dans le cadre de cette mission, des éléments décrivant les éditeurs scientifiques publics ont été recueillis.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème