Notice
C@fé Renatis - Enquête nationale sur les identifiants chercheurs
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le principal objectif de cette enquête était de mieux comprendre l’usage des identifiants numériques chercheurs, et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption. Il a été mené par le réseau des Urfist et financé dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte.
Christophe Boudry (ORCID 0000-0002-8730-8731), Enseignant-chercheur, Normandie Univ, UNICAEN, Média Normandie. 14032 Caen cedex, France ; URFIST de Paris, Ecole nationale des chartes, Université PSL, 93300 Aubervilliers, France
Aline Bouchard, Conservatrice des bibliothèques, URFIST de Paris, Ecole nationale des chartes, Université PSL, 93300 Aubervilliers, France
Intervention / Responsable scientifique
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
C@fé Renatis : Retours d’enquête sur les rapports des chercheurs aux identifiants et outils de visi…
BoudryChristopheMesclonAnnaRetours sur les résultats de l'enquête sur l’utilisation et les usages, par les chercheurs et chercheuses, des identifiants numériques chercheurs, notamment Orcid
Sur le même thème
-
API de recherche HAL
RousselleThéoCaugantJulienVidéo issue du webinaire dédié à l'API recherche de l'archive ouverte HAL, dans le cadre de la programmation 2025-2026 du Club utilisateur CasuHAL.
-
L’interface de validation du dépôt
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface de vérification et de validation technique d'un dépôt spécifique.
-
L'interface générale de validation technique
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface générale de vérification et de validation technique des dépôts.
-
La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ?
LarivièreVincentJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ? avec Vincent Larivière (Université de Montréal)
-
La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ?
Boukacem-ZeghmouriChérifaJournée science ouverte au CNRS 2025 – La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ? avec Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Claude Bernard Lyon 1)
-
La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?
TornyDidierJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ? avec Didier Torny (CNRS)
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
RouaultMathieuMaurelLionelBourguetDenisJannès-OberEmmanuelleJournée science ouverte au CNRS 2025 – Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
-
Lire une revue, écouter un disque
CittonYvesJournée science ouverte au CNRS 2025 – Lire une revue, écouter un disque avec Yves Citton (Université Paris 8 et Institut universitaire de France)
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
