Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Jean-François Kervégan (Intervention), Anaëlle Guérin (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/nw28-5e47
Citer cette ressource :
Jean-François Kervégan, Anaëlle Guérin. BIS. (2019, 20 juin). Témoignage de Jean-François Kervegan. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nw28-5e47. (Consultée le 26 juillet 2025)

Témoignage de Jean-François Kervegan

Réalisation : 20 juin 2019 - Mise en ligne : 25 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

Jean-François KERVÉGAN : Professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Lecteur à la bibliothèque de la Sorbonne depuis le milieu des années 1970

Jean-François Kervégan livre un témoignage sur la bibliothèque de la Sorbonne, qu’il connaît depuis le milieu des années 1970, entremêlé au récit de son parcours professionnel. Il évoque les collections en philosophie qu’il a pu y consulter, et qu’il consulte et emprunte encore, et leur intérêt dans le cadre de ses recherches au fil des années et de ses différents postes. Il raconte ses souvenirs à la bibliothèque et de la bibliothèque, depuis les oraux de l’agrégation en 1975 jusqu’à aujourd’hui. Il décrit assez précisément la bibliothèque de la Sorbonne du milieu des années 1970 jusqu’aux grands travaux du début des années 2010 ; il raconte notamment son expérience d’accès aux magasins. Il évoque l’informatisation des bibliothèques. Il compare également la bibliothèque de la Sorbonne avec d’autres bibliothèques parisiennes et étrangères, essentiellement allemandes, qu’il a pu fréquenter à la fin des années 1980.
Il livre également ses impressions suite à la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne en Sorbonne et cette découverte des « nouveaux locaux » en 2013. Depuis cette réouverture, il est un très grand utilisateur de la salle Nénot. Il aborde aussi son expérience au conseil de la bibliothèque de 2000 à 2015, et ses liens resserrés avec la bibliothèque de la Sorbonne depuis 2013, notamment avec Luc Courtaux, et les actions qu’il y réalise (commissariat scientifique d’une exposition et organisation d’un séminaire de recherche hégélienne).

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème