Entretien
Notice
Lieu de réalisation
visioconférence
Crédits
Laetitia Bracco (Intervention), Frédérique Bordignon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4n0f-b041
Citer cette ressource :
Laetitia Bracco, Frédérique Bordignon. RENATIS. (2024, 7 mai). C@fés Renatis - Retours sur l'usage de la resosurce OpenAlex. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4n0f-b041. (Consultée le 23 mai 2024)

C@fés Renatis - Retours sur l'usage de la resosurce OpenAlex

Réalisation : 7 mai 2024 - Mise en ligne : 14 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • “OpenAlex : révolution ou défi pour la bibliométrie et les bibliométriciens ?” par Frédérique Bordignon,  
    Frédérique Bordignon est bibliométricienne à l’Ecole des Ponts, elle mène sa recherche au laboratoire LISIS et est membre du projet ERC Synergy NanoBubbles. Elle travaille sur des questions relatives à la science ouverte et à l’intégrité scientifique. Suite à l’intérêt récent porté par la communauté IST à OpenAlex, elle a testé l’outil afin d’évaluer dans quelle mesure il pouvait être utilisé pour réaliser des analyses bibliométriques. Elle présentera un cas d’étude et partagera son analyse et les questions qu’ont soulevées ce test.
  • “Reprendre le contrôle de la donnée scientifique : suivre ses publications avec OpenAlex ” par Laetitia Bracco
    Cette présentation montrera pourquoi et comment se libérer des outils propriétaires pour suivre les productions scientifiques d’un établissement et, plus globalement, d’un pays. Elle s’appuiera sur les cas d’usages de l’Université de Lorraine et sur le Baromètre français de la Science Ouverte.
    Laetitia Bracco est conservatrice des bibliothèques au sein de la Mission Appui Recherche à la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine. Elle est responsable de l’atelier de la donnée « ADOC Lorraine », le service d’accompagnement aux données de la recherche en Lorraine, ainsi que du pôle Bibliométrie. Au niveau national, elle anime le groupe de travail Science Ouverte sur les données de recherche du consortium Couperin. Elle est également chef de projet du Baromètre français de la Science Ouverte sur les données de la recherche et les codes logiciels.
Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème