Exposition Sendas epigráficas
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez.
En laissant carte blanche à six artistes contemporains, les commissaires de l’exposition - Vincent Debiais et Morgane Uberti - ont fait le pari d’une mise en œuvres et d’une mise en scène d’un objet – l’inscription – et d’une discipline – l’épigraphie.
Ici sont donc réunies les traces d’une expérience collective et d’une conversation continue de plusieurs mois entre artistes et chercheurs. Archive du projet Sendas, le site permet de revenir sur le contexte de naissance de Sendas, ses objectifs scientifiques et artistiques, ses acteurs ainsi que sur l’exposition-même.
L’exposition Sendas epigráficas est consacrée aux écritures anciennes tracées sur la pierre, le métal et le bois, la terre cuite, parfois tissées et aux résonnances contemporaines de ces objets inscrits. Elle est l’occasion d’un dialogue entre pratique historienne et création artistique actuelle. En croisant ainsi les approches d’une manière inédite, l’exposition Sendas epigraficas renouvelle le regard sur la discipline épigraphique tout en tissant des liens entre des objets inscrits répondant pourtant à des contextes, des intentions, des gestes a priori peu comparables, de l’Antiquité tardive jusqu’à aujourd’hui.
Les sources épigraphiques, dont les photographies sont exposées sous forme de collages ou comme œuvre en soi, témoignent de la dimension esthétique impérissable des inscriptions de la fin de l’Antiquité et du Moyen Âge. En contrepoint, les œuvres contemporaines sont un nouveau champ d’expérimentation, mettant en évidence les similitudes entre les arts et les sciences, tout en dessinant une définition en mouvement de cet objet d’étude polymorphe qu’est l’inscription.
Thème
Notice
Sur le même thème
-
Collaboration Patients/Chercheurs
Table ronde organisée par le Bordeaux Institute of Oncology
-
Gilles Pollet - À propos de l'accompagnement à la structuration de réseaux interdisciplinaires #Jou…PolletGilles
À propos de la #JournéeEcologieClimatRnMSH : Les intervenants reviennent sur les concepts clés de la Journée
-
INC – Identifiant Numérique Chercheurs - Projet présenté par Christophe Boudry et Manuel Durand-Bar…BoudryChristopheDurand-BarthezManuel
INC – Identifiant Numérique Chercheurs - Projet présenté par Christophe Boudry et Manuel Durand-Barthez
-
Projet "IST ": Constitution et exploitation d'un corpus d'enquêtes sur les pratiques d'information …ThiaultFlorence
Projet "IST ": Constitution et exploitation d'un corpus d'enquêtes sur les pratiques d'information scientifique des chercheurs. Florence THIAULT, Université de Rennes 2 (PREFics)
-
Projet "Enquêtes données de la recherche", Sandrine WOLFF et Nicolas JALABERT, Université de Strasb…JalabertNicolasWolffSandrine
Présentation des résultats du projet "Enquêtes données de la recherche" par Sandrine WOLFF et Nicolas JALABERT, Université de Strasbourg (BETA)
-
Accueil des participants et introduction à la journéeBubenicekMichelleBergèreMarc
Cette journée s'est déroulée dans les locaux de l'École nationale des chartes à laquelle est rattachée l'URFIST, de Paris. La directrice de l'École, Madame Michelle Bubenicek, a souhaité la
-
Projet "HYCAR" : présentation par Evelyne Broudoux, Annaïg Mahé et Ingrid MayeurMahéAnnaïgMayeurIngridBroudouxÉvelyne
Présentation du projet HYCAR
-
Projet "HAL/LO" : Joachim SCHÖPFEL, Université de Lille (GERiiCO)SchöpfelJoachim
HAL/LO – Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte
-
État des lieux sur les APC (Article Processing Charges)BoudryChristopheDurand-BarthezManuel
État des lieux sur les APC (Article Processing Charges)
-
Hommage à Claire Denecker par Mariannig Le BéchecLe BéchecMariannig
Hommage à Claire Denecker par Mariannig Le Béchec
-
Médaille de Bronze 2018 : Stéphane Zuber, chercheur en économieZuberStéphane
Portrait de Stéphane Zuber lauréat de la Médaille de Bronze 2018 du CNRS.
-
L'art contemporain en temps de confinementGirelSylvia
Le 14 mars 2020 tous les lieux d’exposition sont sommés par décret de fermer leurs portes. L’art contemporain n’y échappe pas et comme la majorité des secteurs d’activités en France ce sera plusieurs