Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/98a3-ek19
Citer cette ressource :
RTRMD. (2020, 3 novembre). Réintroduire une espèce oubliée sur un territoire délaissé du public : le cas de la cistude d'Europe sur le site du Woerr en Alsace , in Session 2 : dynamiques des socio-écosystèmes et gestion de la faune. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/98a3-ek19. (Consultée le 2 juin 2024)

Réintroduire une espèce oubliée sur un territoire délaissé du public : le cas de la cistude d'Europe sur le site du Woerr en Alsace

Réalisation : 3 novembre 2020 - Mise en ligne : 23 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

5ecolloque des Zones Ateliers – CNRS 

2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers

SESSION 2 : Dynamiques des socio-écosystèmes etgestion de la faune

Réintroduire une espèce oubliée sur un territoire délaissé du public : le cas de la cistude d'Europe sur le site du Woerr en Alsace (ZA Environnementale Urbaine)

Véronique Philippot ∗ 1, Jean-Yves  Georges 2

 

1  Naturum EtudesBureau d’études –  Naturum Etudes Bureaud’études –  rue RogerSalengro 37000 Tours,France

2  DépartementEcologie, Physiologie  et Ethologie(DEPE-IPHC) –  CNRS : UMR7178,  université de Strasbourg –  23, rue Becquerel 67087 Strasbourg Cedex  2, France

Résumé

Depuis 2013,l’Alsace accueille un programme initié par le Conseil Départemental du Bas-Rhinde lâchages de cistudesd’Europe Emys orbicularis, sur le site restauré du Woerr (Lauterbourg) àla frontière franco-allemande.Des enquêtes ethnographiques ont été menées en 2017 pour contribuer à l’évaluation socio-écologique de ces actions de conservation de cette petite tortued’eau douce.  Les connaissances, représentations et opinions sur cet animalet sur le lieu d’accueil ont été évaluées au sein d’un échantillon de 40 acteurs et d’observateurs concernés ou potentiellementintéressés.  Elles révèlent d’abord que la cistudeest méconnue de la populationrégionale et que ladécision institutionnellede son retour en Alsace repose essentiellement sur l’idéologie d’un naturaliste dont les fonctions territoriales ont facilité,dans le contexte protectionniste favorable de l’époque, la mise en œuvre de ce projet. L’image globalement sympathique de la tortue en fait un symbole de restauration des milieux humides et un émissairedes actions réparatrices vis-à-vis de la nature. La questionde l’indigénat de la cistude en Alsace, impossible à trancher dans l’état actuel des connaissances, a été au cœur d’une polémiquedont les postureset le bien-fondé sont discutés. Elle révèledes problématiques plus profondes comme le fait de monopoliser effortset moyens sur une espèce ayant disparueau détriment d’autres espèces vulnérables sur des sites ne faisant pas l’objet de telles mesures de protection à l’échelle régionale. L’étude met également en lumière les raisons du choix du site d’accueil par le conseil départemental, essentiellement en lien avec ses atouts écologiques et l’opportunité administrative d’une carrière en fin d’exploitation.Nos enquêtes ont aussi montré que les relations établiesentre la populationriveraine et ce terri- toire inféodé aux zones humides est chargé d’une histoire pouvant générerdes souvenirs collectifs ou personnels sourcesde malaise.  Enfin, est présentée une analysedes rapports des usagerset des acteurs à cet espace, lequelbénéficie aujourd’hui de mesuresde protection de la natureen son cœur (espace naturel sensibleet réserve biologiquedomaniale) et de mesures sécuritairesdéplaisantes en sa périphérie liées à la présence d’un site industriel de dimension internationale. Cependant,  notreétude montre que le devenir écologique de la zone humide du Woerr est source desatisfaction chez une grande majorité des acteurs et observateurs enquêtés, à la fois au regard del’aventure humaine que le programmea générée que dans une perspective naturaliste.

--

Programme et recueil des résumés à télécharger dans l'onglet documents ci-dessus.

Toutes les informations sur le site du colloque :

https://20ans-rza.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Dans la même collection

Sur le même thème