Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
universcience.tv (Réalisation), Gédéon (Production), C.N.R.S Images (Réalisation), La cinquième (Production), CNDP - Centre national de Documentation Pédagogique (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nrje-7n89
Citer cette ressource :
SEC. (1996, 3 janvier). Voyageur dans l'invisible (1996) , in Du côté de la recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nrje-7n89. (Consultée le 14 septembre 2024)

Voyageur dans l'invisible (1996)

Réalisation : 3 janvier 1996 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le voyageur dans l'invisible est Jean-François Colonna, chercheur travaillant sur l'image de synthèse au Centre de Mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique. L'ordinateur est pour lui une "machine à explorer l'espace-temps" car sa puissance permet aujourd'hui de visualiser tous les domaines inaccessibles à l'oeil humain : l'infiniment petit comme l'infiniment grand, les phénomènes extrêmement rapides ou extrêmement lents. J.F. Colonna présente quelques-unes des images qu'il a réalisées : mouvements des planètes dans le système solaire, représentation de l'atome d'hydrogène à l'aide des équations de la mécanique quantique, agitation des particules (quarks et gluons) dans le proton. Il travaille également sur la géométrie fractale qui permet de visualiser les objets de la nature présentant des autosimilarités (arbres, reliefs montagneux, nuages...). L'ensemble de Mandelbrot illustre la propriété essentielle des objets fractals : le même motif se répète à l'infini à des échelles différentes.

Générique Auteurs : CLARKE Robert et LABOUZE Alain Intervenant scientifique : COLONNA Jean-François (Centre de Mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique et France Télécom) Réalisateur : LABOUZE Alain Production : Gédéon, La Cinquième, CNDP, CNRS AV

Dans la même collection

Sur le même thème