Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Rennes
Langue :
Wolof
Crédit image : Suzanne Lemaréchal
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thès en Images. (2024, 12 juillet). [BANDE ANNONCE] NETTALI NGOR, raconte ton territoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156368. (Consultée le 25 avril 2025)

[BANDE ANNONCE] NETTALI NGOR, raconte ton territoire

Réalisation : 12 juillet 2024 - Mise en ligne : 2 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Bande annonce de notre nouvelle production: NETTALI NGOR, raconte ton territoire

Scénario et Réalisation: Suzanne Lemaréchal

Écriture: Estelle Laurent et Tapha Samb

D'après la thèse de géographie d'Estelle Laurent

Durée du film complet: 44 minutes

Année de production: 2024

Genre: Documentaire, film de recherche

"Nettali Ngor" c'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre Tapha Samb, fondateur du pôle culturel KeurMame, Estelle Laurent, doctorante à l'Université de Rennes 2 et Suzanne Lemaréchal, réalisatrice de documentaire pour l'association "Thès'en Images".

Un projet de recherche-création mené par Estelle Laurent en partenariat avec la compagnie Keur Mame mise en images pas Suzanne Lemaréchal. Estelle Laurent travaille sur le village de Ngor, aujourd’hui une commune à part entière de la ville de Dakar au Sénégal, un des fiefs de la communauté Lébou où Tapha Samb est né.

Entre l’expansion urbaine et l’explosion du tourisme, les ngoroi·es se retrouvent dépossédé·es de leur terre mais aussi de leur principale source de revenu: la pêche. Si leurs terres arables disparaissent sous les immeubles de luxes, les poissons meurent de la pollution et les villageoi·ses doivent travailler dans les nouveaux hôtels et restaurants qui ont envahi la côte.

Comment vivent-ils cette transformation de leur territoire ? Comment s’adapter au décalage culturel et spirituel avec les nouveaux arrivants nationaux et internationaux, permanents et temporaires ? Comment préserver une culture ancestrale et une gouvernance locale avec la mondialisation ? Estelle Laurent propose des méthodes de recherche basées sur la création artistique: le théâtre, le slam, la peinture, le numérique... Place à la parole des jeunes du village.

Sur le même thème