Aline Emery-Barbier (Nanterre, 2020)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
ALINE EMERY-BARBIER, des débuts de l'archéo-palynologie en France jusqu'à aujourd'hui
Domaine de recherche
Pollen, Microfossiles Non Polliniques, Phytolithes
L’étude et la reconnaissance des grains de pollen constituent la première phase d’un travail relatif aux approches environnementales ainsi qu’aux reconstitutions paléoclimatiques. Ces études sont complétées par l’observation des Microfossiles Non Polliniques (MNPs) présents sur les lames et constitués de spores d’algues, de champignons, de cyanobactéries, de thèques d’amibes…. La prise en compte de ces marqueurs permet d’apporter des informations et des précisions importantes pour la compréhension des phénomènes naturels et plus encore sur l’impact de l’homme sur son environnement.
Les phytolithes sont aussi des outils adaptés à la reconstitution des paléoenvironnements mais sont importants dans un autre domaine, la palethnologie. Leurs morphotypes sont différents selon les organes des végétaux et les phytolithes issus des inflorescences sont particulièrement intéressants pour discriminer les espèces sauvages et cultivées. Leur étude participe donc à l’étude de la domestication des céréales ainsi qu’à leur diffusion et à leur traitement.
Les micro-restes végétaux présents dans le tartre dentaire informent sur l’alimentation mais ce sont aussi des témoins des rites funéraires, des combustibles et des matériaux utilisés ainsi que des techniques employées au cours du temps.
Programmes de recherche
RECHERCHES EN COURS
- Missions Institut français d’archéologie orientale
Tell el-Iswid : Site prédynastique du Delta oriental
Un établissement du IVe millénaire dans le delta du Nil. Responsables Nathalie Buchez (INRAP) et Béatrix Midant-Reynes (UMR 5608 TRACES)
Partenaires : IFAO, INRAP, UMR 5608 TRACES
Tell el-Samara : Site préhistorique du Delta oriental
Un village du Delta au Ve millénaire av.J.-C. Responsable Frédéric Guyot (UMR 5608 TRACES)
Partenaires : IFAO, Museum national d’histoire naturelle (MNHN), UMR 5608 TRACES
Qatar-Sudan Archaeological Project (QSAP) – Programme Kadruka
Section Française de la Direction des Antiquités au Soudan (SFDAS),
Equipe franco-soudanaise co-dirigée par Olivier Langlois (UMR 7264, CEPAM, Nice), Philippe Chambon et Pascal Sellier (UMR 7206, MNHN, Paris).
- Projet G3ARC du Labex Les Passésdans le présent. Participation au volet dynamique paysagère à Arcy sur Cure.
Bibliographie sélective
- 2021 Caroline Hamon, Clarissa Cagnato, Aline Emery-Barbier, Aurélie Salavert, Food practices of the first European farmers: combined use-wear and microbotanical studies of LBK and BVSG grinding tools from the Paris Basin. Journal of Archaeological Science : Reports (36) 102764.
- 2016 J. Daujat, M. Mashkour, A. Emery-Barbier, R. Neef and R. Bernbeck, Qale Rostam: Reconsidering the "Rise of a Highland Way of Life": An Integrated Bioarchaeological Analysis, in : Kourosh Roustaei and Marjan Mashkour eds, TheNeolithic of the Iranian Plateau, SENEPSE 18, ex oriente, Berlin, p.7 –36
- 2014 Emery-Barbier A., Establishing the Environment, Seasonality, and Economy from Plant Micro-Remains: Pollen and Starch, in: Donald O. Henry & Joseph O. Beaver eds, The sands of Time. The Desert Neolithic Settlement at Ayn Abu Nukhayla. Bibliotheca neolithica Asiae meridionalis et occidentalis, ex oriente, Berlin, p. 105-119.
- 2014 Emery-Barbier A., Tell el-Iswid : l’économie de subsistence au IVe millénaire d’après les résultats des micro-restes végétaux, in : Béatrix Midant-Reynes et Nathalie Buchez eds, Tell el-Iswid 2006-2009. Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, p.281-289.
- 2005 A.EMERY-BARBIER, S.THIEBAULT Preliminary conclusions on the late glacial vegetation in south-west Anatolia (Turkey): the complementary nature of palynological and anthracological approaches. Journal of Archaeological Science32, p.1232-1251.
Thème
Notice
Documentation
Dans la même collection
-
Elisabeth Vila (Brousse, 2020)VilaEmmanuelle
"Le Père Hours est toujours resté un ami de la famille et je dois dire que je lui dois en partie d'être moi-même dans l'archéologie. Je l'avais rencontré chez mes parents. Il a donc joué un rôle
-
Claire Monmignaut (2019, La Motte Josserand)MonmignautClaire-Marie
"Un jour, voyant les seaux de fer descendus par l'edeno-pédalo-foutrographe jusqu'à la rivière, tous remplis de gros cailloux et s'entrechoquant, je me dis : Mais bon sang de bois, combien de temps
-
Danièle Lavallée (Paris, 2020)LavalléeDanièle
"Si je n’avais pas fait Arcy, je ne serais pas rentrée au CNRS. Je n’aurais pas forcément fait de Préhistoire en France. Ma vie aurait été toute autre."
-
Anta Montet-White (Paris, 2016)Montet-WhiteAnta
"Je suis passée d'une école à l'autre, oui. J'ai vu les avantages et les inconvénients des deux. Et les personnalités de Bordes et de Leroi-Gourhan."
-
Louis Moline (Annecy-le-Vieux, 2016)MolineLouis
"Le patron attaquait en russe la célèbre complainte narrant les exploits du cosaque Stenka Razine jetant à l'eau sa maîtresse, la princesse Miarka. Les paroles de ce chant sont restées imprimées dans
-
Guy Verron (Paris, 2016)VerronGuy
"C'était une époque où les gens des circonscriptions faisaient des fouilles. Au moment où je venais d'être nommé, j'avais été appelé à aller voir un site où l’on avait trouvé des os humains du
-
Claude Masset (Paris, 2016)MassetClaude
"Les méthodes de Leroi-Gourhan sont pensées pour les sols d'habitat. Dans une sépulture collective, il n'y a pas de sol, mais il faut essayer d'y voir clair."
-
Jean-Dominique Lajoux (Paris, 2016)LajouxJean Dominique
"Avec Leroi-Gourhan, l'idée était d'essayer d'expérimenter diverses techniques de photographie. Je venais de faire le Tassili où j'avais tout filmé, tout photographié, utilisé la pellicule à
-
Claudine Karlin (Nanterre, 2016)KarlinClaudine
"On était à cheval entre l'extérieur et l'intérieur de la grotte du Bison. J'aimais rentrer dans la grotte avec mon matériel et passer des heures à plat ventre sur un foyer. J'étais déjà en empathie
-
Martine Leroi-Gourhan Solarek (Avallon, 2019)TorteratGwendoline
"Toute petite, papa m'attachait une corde autour de la taille et m'envoyait dans les boyaux pour me dire : « Tu me raconteras ce que tu vois »".
-
Jean Lorcin (Paris, 2016)LorcinJean
"Un soir, à Arcy, avec un autre qui avait fait comme moi son service militaire pendant la guerre d'Algérie, nous avons éructé une mémoire très amère devant des jeunes qui n'étaient pas au courant, en
-
Agnès Poulain (Quarré-les-Tombes, 2019)PoulainThérèse
"Quand j’étais petite et que je rentrais de l’école, je me mettais sur les genoux de maman et je triais les os avec elle sur les genoux."