Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MSH Mondes, Nanterre

Langue :
Français
Crédits
Gwendoline Torterat (Réalisation), Claudine Karlin (Intervention)
Détenteur des droits
Gwendoline Torterat
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Claudine Karlin. UMR_TEMPS. (2016, 3 octobre). Claudine Karlin (Nanterre, 2016) , in Arcy-sur-Cure, France. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132833. (Consultée le 15 juin 2024)

Claudine Karlin (Nanterre, 2016)

Réalisation : 3 octobre 2016 - Mise en ligne : 7 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

CLAUDINE KARLIN (MOINOT). Entrer dans le passé avec ses mains.

Claudine Karlin entre au CNRS dans l’équipe d’A. Leroi-Gourhan en 1966, après deux missions de longue durée au Pakistan puis en Egypte.

Elle est affectée à l’équipe de Pincevent (77), site sur lequel elle a travaillé de 1964 à 2012, participant à la direction collective. Impliquée dans lanalyse technologique du matériel lithique, elle participe à l’établissement de coopérations avec dautres sites du Bassin parisien, en particulier comme responsable en 1987 du PCR « Taille du silex et finalité du débitage dans le Magdalénien du Bassin Parisien ». Cherchant à tester ses méthodes d’analyse du matériel lithique, elle participe aux travaux de la mission française dirigée par D. Lavallée, d’abord sur le site de Telarmachay (Pérou), puis celui de Tomayoc (Argentine), deux occupations de chasseurs-cueilleurs ayant taillé la pierre sur les plateaux andins de haute altitude.

Pour affiner ses grilles de lecture, elle se rapproche des ethnologues intéressés par la technologie culturelle ; elle a été membre du comité de rédaction de la revue Techniques & Culture.

Dans l’objectif d’enrichir une évocation de l’organisation d’un campement magdalénien, elle propose, en collaboration avec F. David, un programme dethnoarchéologie en Sibérie, programme « Ethno-Renne » qui les conduit en 1995 et 1996 au Taïmyr, puis en 1998 au Kamtchatka où C.Karlin retourne en 2001 avec S. Beyries. Cette dernière met en place un nouveau programme « Système renne », avec une mission au Kamtchatka à la quelle C. Karlin participe. Ces programmes ont fait l’objet d’articles, conférences, séminaires, ainsi qu’un film sur l’artisanat traditionnel du cuir en collaboration avec S. Beyries, et une exposition photographique montée avec l’aide des services techniques de la Maison René Ginouvès, rassemblant ethnologues et préhistoriens, qui a circulé largement lors de l’année polaire, jusqu’à Saint-Pétersbourg.

Enfin, C. Karlin participe, depuis 1997, à une école de fouille en Angola, programme conduit par M. Gutierrez ; elle assure une direction de chantier et a en charge de la formation des cadres de cette école.

Impliquée dans les réflexions qui ont nourrit une école française dans le domaine de la technologie lithique, elle contribue à une meilleure connaissance des techniques de taille au Magdalénien, empruntant aux ethnologues la notion de « chaîne opératoire ». En collaboration avec S. Ploux, qui s’intéressait à une approche cognitive du processus de taille, elles élaborent des hypothèses sur la composition de la cellule sociale occupant une  des habitations magdaléniennes de Pincevent. Elle a codirigé avec M. Julien et rédigée des chapitres de la monographie : « Un automne à Pincevent : le campement magdalénien du niveau IV20 ». L’analyse du matériel archéologique de Pincevent a été enrichi par les observations réalisées au cours des enquêtes conduites au Taïmyr puis au Kamtchatka chez les chasseurs-éleveurs de rennes. Ainsi ont été évoquées des manières d’habiter différentes selon les saisons, un contrôle vraisemblable du troupeau sauvage de rennes, l’existence de rapports sociaux non égalitaires entre les familles de chasseurs magdaléniens qui composaient le campement.

Principales Fonctions occupées

  • Directeur adjoint de l’UMR Archéologies et Sciences de l’Antiquité (EP1730), aux cotés d’A.-M. Guimier-Sorbets, 1998-2005.
  • Sous-Directeur de l’équipe Ethnologie préhistorique, composante de l’UMR 1994-2006.
  • Membre de la direction du site archéologique de Pincevent (Seine-et-Marne) 1964-2008.
  • Responsable de la Mission Ethno-Renne 1996-2001.
  • Membre de la section 31 du Comité National de la Recherche Scientifique en tant qu’élue C.
  • Experte auprès du CNRS pour ce qui concerne les métiers.

Thèmes de recherche

  • La technologie lithique : restitution des processus de taille.
  • Analyse des comportements techniques.
  • La technologie culturelle
  • L’ethnologie préhistorique.

Principaux terrains

  • 1961-62 AMRI (Pakistan) Directeur J.M. Casal
  • 1961 à 63 ARCY SUR CURE (Yonne) Directeur A. Leroi-Gourhan
  • 1963-64 MIRGISSA, (Soudan) Directeur J. Vercoutter
  • 1964 à 2008 PINCEVENT (Seine et Marne) Directeur A. Leroi-Gourhan, puis direction collégiale.
  • 1979 à 81 TELARMACHAY (Pérou) Directeur D. Lavallée
  • 1988 à 90 TOMAYOC (Argentine) Directeur D. Lavallée
  • 1997-2011 BENGUELA (Angola) Directeur M. Gutierrez
  • 1995-2001 Programme « Ethno-Renne » (Taïmyr, Kamtchatka), Responsable F. David puis C. Karlin
  • 2005 Programme Système Renne (Kamtchatka), Responsable S. Beyries
Intervention

Dans la même collection

  • Elisabeth Vila et André Leroi-Gourhan, Arcy-sur-Cure
    Entretien
    01:24:03

    Elisabeth Vila (Brousse, 2020)

    Vila
    Emmanuelle

    "Le Père Hours est toujours resté un ami de la famille et je dois dire que je lui dois en partie d'être moi-même dans l'archéologie. Je l'avais rencontré chez mes parents. Il a donc joué un rôle

  • Claire Monmignaut, 2019
    Entretien
    00:54:42

    Claire Monmignaut (2019, La Motte Josserand)

    Monmignaut
    Claire-Marie

    "Un jour, voyant les seaux de fer descendus par l'edeno-pédalo-foutrographe jusqu'à la rivière, tous remplis de gros cailloux et s'entrechoquant, je me dis : Mais bon sang de bois, combien de temps

  • Danièle Lavallée, 2020
    Entretien
    00:54:09

    Danièle Lavallée (Paris, 2020)

    Lavallée
    Danièle

    "Si je n’avais pas fait Arcy, je ne serais pas rentrée au CNRS. Je n’aurais pas forcément fait de Préhistoire en France. Ma vie aurait été toute autre."

  • Arcy-sur-Cure, 1952
    Entretien
    01:17:46

    Anta Montet-White (Paris, 2016)

    Montet-White
    Anta

    "Je suis passée d'une école à l'autre, oui. J'ai vu les avantages et les inconvénients des deux. Et les personnalités de Bordes et de Leroi-Gourhan."

  • Louis Moline, 2016
    Entretien
    00:54:52

    Louis Moline (Annecy-le-Vieux, 2016)

    Moline
    Louis

    "Le patron attaquait en russe la célèbre complainte narrant les exploits du cosaque Stenka Razine jetant à l'eau sa maîtresse, la princesse Miarka. Les paroles de ce chant sont restées imprimées dans

  • Guy Verron (Avallon, 1957)
    Entretien
    01:24:12

    Guy Verron (Paris, 2016)

    Verron
    Guy

    "C'était une époque où les gens des circonscriptions faisaient des fouilles. Au moment où je venais d'être nommé, j'avais été appelé à aller voir un site où l’on avait trouvé des os humains du

  • Claude Masset, 2016
    Entretien
    00:52:53

    Claude Masset (Paris, 2016)

    Masset
    Claude

    "Les méthodes de Leroi-Gourhan sont pensées pour les sols d'habitat. Dans une sépulture collective, il n'y a pas de sol, mais il faut essayer d'y voir clair."

  • Jean-Dominique Lajoux, 2016
    Entretien
    01:28:27

    Jean-Dominique Lajoux (Paris, 2016)

    Lajoux
    Jean Dominique

    "Avec Leroi-Gourhan, l'idée était d'essayer d'expérimenter diverses techniques de photographie. Je venais de faire le Tassili où j'avais tout filmé, tout photographié, utilisé la pellicule à

  • Martine Solarek Leroi-Gourhan, 2019
    Entretien
    01:09:47

    Martine Leroi-Gourhan Solarek (Avallon, 2019)

    Torterat
    Gwendoline

    "Toute petite, papa m'attachait une corde autour de la taille et m'envoyait dans les boyaux pour me dire : « Tu me raconteras ce que tu vois »".

  • Jean Lorcin, 2016
    Entretien
    01:52:18

    Jean Lorcin (Paris, 2016)

    Lorcin
    Jean

    "Un soir, à Arcy, avec un autre qui avait fait comme moi son service militaire pendant la guerre d'Algérie, nous avons éructé une mémoire très amère devant des jeunes qui n'étaient pas au courant, en

  • Agnès Poulain, 2019
    Entretien
    00:41:44

    Agnès Poulain (Quarré-les-Tombes, 2019)

    Poulain
    Thérèse

    "Quand j’étais petite et que je rentrais de l’école, je me mettais sur les genoux de maman et je triais les os avec elle sur les genoux."

  • Valérie Vila, 2020
    Entretien
    01:23:46

    Valérie Vila (Paris, 2020)

    Soubeyran
    Valérie

    "Nous parlons de maman, mais il faut quand même lui rendre un hommage."

Avec les mêmes intervenants et intervenantes