Notice
SOUVENIRS SUR TABLE EN N/B (PARIS, 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
MICHELE JULIEN, CLAUDINE KARLIN ET DANIELE LAVALLEE, Souvenirs sur table en noir et blanc
Cet entretien collectif réunit trois femmes archéologues préhistoriennes, amies et collègues depuis plus de cinquante ans, autour de photographies d'archives immortalisant les premières scènes de vie quotidienne sur le chantier de Pincevent. Michèle Julien, Claudine Karlin et Danièle Lavallée.
Directrice de recherche émérite, Michèle Julien a suivi l’enseignement de A. Leroi-Gourhan, alors qu’il donnait encore des cours à la Sorbonne dans les années 1960 sur des thèmes qui deviendront des ouvrages emblématiques de sa pensée : Le geste et la parole (1964 ; 1965) et Préhistoire de l’Art occidental (1966). Intégrée dès la fin 1966 à son équipe de recherche, elle a participé aux débuts de la grande aventure de la fouille de Pincevent où elle a travaillé pendant plus de 45 années tout en participant à la direction collective du chantier. En 1970, Danièle Lavallée, elle-même formée par A. Leroi-Gourhan, lui a proposé de l’accompagner sur le terrain en Amérique du sud pour effectuer des prospections dans les Andes centrales du Pérou. Leur collaboration a également perduré pendant plus de 40 ans.
Travaillant à Pincevent de 1964 à 2012, et participant à la direction collective, Claudine Karlin a d’abord été impliquée dans l’analyse technologique du matériel lithique de ce site de chasseur-cueilleurs magdaléniens. Elle a testé ses méthodes d’analyse en participant à la mission française dirigée par Danièle Lavallée sur le site de Telarmachay (Pérou), puis de Tomayoc (Argentine), deux occupations de chasseurs-cueilleurs ayant taillé la pierre sur les plateaux andins de haute altitude. Un programme d’ethnoarchéologie au Taïmyr puis au Kamtchatka, avec Francine David puis Sylvie Beyries, a permis d’enrichir une évocation de l’organisation du campement magdalénien du niveau IV20 de Pincevent publié en 2014. En Angola, elle a participé à la formation des cadres d’une école d’archéologie dirigé par M. Guttierrez. Aujourd’hui, elle travaille sur les archives de Sibérie qui vont rejoindre la base montée par Sylvie Beyries. Et elles approfondissent, avec Michèle Julien, différentes thématiques dont la présence des femmes dans le campement du IV20 de Pincevent.
Directrice de recherche spécialisée dans la préhistoire de l'Amérique du Sud, Danièle Lavallée a dirigé plusieurs projets de recherche dans la région andine, en particulier au Pérou. Elle a participé aux campagnes de fouille de Pincevent de 1964, 1966, 1967, 1970 et 1973, avant d'effectuer de nombreuses missions au Pérou et d'enseigner régulièrement à l'université de San Marcos.
Cet entretien collectif s'inscrit dans un projet plus large de recensement dont l'objectif est de constituer une base de données inédite des acteur.ices ayant œuvré à Pincevent, de 1964 à nos jours (spécialistes, encadrants, stagiaires et visiteurs). Celle-ci a été effectuée à partir des archives portant sur la gestion des stagiaires et l’intendance tenue en grande partie par André Leroi-Gourhan et Francine David, produites entre 1964 et 1996 par le Centre Archéologique de Pincevent et conservées au Service des archives de la Maison des Sciences de l'Homme Mondes, à Nanterre (EP820-EP822-EP823). S’y trouvent des listes et fichiers de stagiaires, les annonces de stage, les fiches d'inscription aux stages et attestations ainsi que des lettres, des notes d'organisation de la vie quotidienne sur le chantier (horaires et dispositions générales), les listes des équipes de fouilles, certains plannings de présence. En parallèle et grâce au travail d'Erwan Le Gueut, Chargé d'archives dans le cadre du projet Pincevent MANA, trois inventaires distincts de photographies prises sur le site de Pincevent dès 1964 (6×6 ; 24×36 ; diapositives) ont été réalisés. Une colonne personnage a été ajoutée à ces inventaires et permet de croiser les noms répertoriés à partir des fiches d'intendance.
Lors de cet entretien, nous avons donc proposé à ces trois femmes de visionner une partie des photographies d'archive numérisées afin de préciser les noms des personnes visibles et reconnaissables et laisser les souvenirs émerger, l'allégresse durer le temps de ce visionnage.
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
-
CLAUDINE KARLIN (LE PRE-SAINT-GERVAIS, 2022)
KarlinClaudineUne carrière au service des chasseurs-cueilleurs magdaléniens
-
-
-
GAËLLE DUMARCAY (MONTEREAU-FAULT-YONNE, 2022)
DumarçayGaëlleSe spécialiser dans l'étude des structures de combustion
-
JEAN MALEY (CASTELNAU-LE-LEZ, 2022)
MaleyJeanPalynologue à la croisée de l'archéologie et de l'environnement
-
-
DOMINIQUE JAGU (SAINT PIAT, 2022)
JaguDominiqueChirurgien-dentiste et archéologue spécialiste des monuments mégalithiques
-
JACQUES MEISSONNIER (DIJON, 2021)
MeissonnierJacquesDe l'enseignement en histoire au service régional d'archéologie
-
GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022)
DelaisiGeneviève"Histoire "pleine de bruits et de fureur" qui est la mienne, avec des reniements en cascade et de tous côtés (...). Pour fouiller et trier ces couches de secrets, de non-dit, ai-je dû creuser par tous
-
-
JEAN-PIERRE OLIVIER DE SARDAN (PARIS, 2022)
Olivier de SardanJean-PierreDu stage au Centre de Formation aux Recherches Ethnologiques à la thèse en ethnologie
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
-
CLAUDINE KARLIN (LE PRE-SAINT-GERVAIS, 2022)
KarlinClaudineUne carrière au service des chasseurs-cueilleurs magdaléniens
-
FRANCINE DAVID, par Michèle Julien et Claudine Karlin (Paris, 2022)
JulienMichèleKarlinClaudineDavidFrancineIn Memoriam
-
Danièle Lavallée (Paris, 2020)
LavalléeDanièle"Si je n’avais pas fait Arcy, je ne serais pas rentrée au CNRS. Je n’aurais pas forcément fait de Préhistoire en France. Ma vie aurait été toute autre."
-
Claudine Karlin (Nanterre, 2016)
KarlinClaudine"On était à cheval entre l'extérieur et l'intérieur de la grotte du Bison. J'aimais rentrer dans la grotte avec mon matériel et passer des heures à plat ventre sur un foyer. J'étais déjà en empathie