Pourquoi créer un jeu sérieux ?
Descriptif
Ensemble de cours vidéo constitutifs du grain UNIT "Pourquoi créer un jeu sérieux ?" qui propose une introduction à la conception de Serious Games. Le cours en 7 parties aborde successivement : - La définition et la classification des jeux sérieux éducatifs - Les apports et les limites des différents types de jeux - Les aspects fondamentaux de la conception : les 6 facettes - Quelques éléments de gamification - La scénarisation des jeux sérieux - Une méthode de conception : le modèle DISC - Une synthèse
Vidéos
Introduction
Vidéo de présentation du grain UNIT "Pourquoi créer un jeu sérieux ?" qui propose une introduction à la conception de Serious Games.
Définition et classification des jeux sérieux éducatifs
Ce cours vidéo aborde les origines du serious gaming. Il propose quelques définitions et 6 acceptions pour le concept de serious game.
Apports et limites des différents types de jeu
Ce cours vidéo traite du potentiel des différentes catégories de serious game pour la formation.
Aspects fondamentaux de la conception : les 6 facettes
Ce cours vidéo évoque l'ingénierie des jeux sérieux et présente une méthodologie de conception pour aider les experts de différents domaines à collaborer
Quelques éléments de gamification
Ce cours vidéo présente des méthodes de conception pour rendre un environnement d'apprentissage plus ludique
Scénarisation des jeux sérieux
Ce cours vidéo traite de la scénarisation, qui est un des aspects essentiels dans la pédagogie en général et dans les jeux sérieux en particulier.
Une méthode de conception : le modèle DISC
Ce cours vidéo est relatif aux modèles de conception de serious game qui ont pour but de faciliter la réalisation et la réingénierie.
Synthèse
Ce cours vidéo est une synthèse sur la conception de jeux sérieux qui s'appuie sur le nécessaire équilibre entre jeu et apprentissage.
Intervenants et intervenantes
Professeur émérite. En poste au Lip6 (Laboratoire de recherche en informatique), Sorbonne université, Campus Pierre et Marie Curie, Paris (en 2020)
Directeur de thèse à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 en 2010
Auteur d'une thèse en Informatique à Paris 6 en 2014
Titulaire d'un doctorat en Informatique , INSA de Lyon, 2015
Auteur d'une thèse en Informatique à Sorbonne université en 2018