Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Valentin Pillet (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Valentin Pillet. Univ Bordeaux. (2024, 25 octobre). L'imagerie satellitaire au services des sciences marines et de notre littoral , in Géo-rencontres - Octobre 2024 / Forum étudiant sur les métiers en géosciences. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157507. (Consultée le 21 janvier 2025)

L'imagerie satellitaire au services des sciences marines et de notre littoral

Réalisation : 25 octobre 2024 - Mise en ligne : 25 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du forum sur les métiers en géosciences organisé pour les étudiants en Sciences de la Terre de l’université de Bordeaux, des professionnels invités ont présenté différents métiers dans le domaine des géosciences vers lesquels peuvent se diriger les étudiants une fois diplômés.

Valentin Pillet présente son parcours atypique qui a débuté par une formation en histoire de l'art et sociologie avant de s'orienter vers la géographie, où il découvre sa vocation. Actuellement docteur en Géographie-Géomorphologie littorale, il travaille pour une entreprise innovante spécialisée dans l'analyse d'images satellites, qui aide les acteurs publics à gérer des problématiques environnementales. L'entreprise, basée à côté de Bordeaux et récemment implantée à Montréal, utilise des satellites pour surveiller des environnements divers comme les dunes, les lagunes, et les habitats marins, afin de fournir des données précises sur la biodiversité, l'érosion côtière, la qualité de l'eau, ou la capacité de stockage du carbone par les écosystèmes marins côtiers.

L'intervenant insiste sur la variété des compétences présentes dans l'entreprise, allant de la télédétection à l'intelligence artificielle, et souligne l'importance du travail d'équipe. Il évoque les opportunités de professionnalisation via l'alternance et encourage les étudiants à suivre leur vocation et à créer un réseau de contacts professionnels. En conclusion, il invite les étudiants à valoriser les stages en entreprise, qui peuvent déboucher sur des contrats, et à continuer à apprendre tout au long de leur carrière

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème