Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Baptiste Audiger (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Baptiste Audiger. Univ Bordeaux. (2024, 25 octobre). Travailler en bureau d'étude dans le domaine des géosciences appliquées à la construction , in Géo-rencontres - Octobre 2024 / Forum étudiant sur les métiers en géosciences. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157505. (Consultée le 21 janvier 2025)

Travailler en bureau d'étude dans le domaine des géosciences appliquées à la construction

Réalisation : 25 octobre 2024 - Mise en ligne : 25 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du forum sur les métiers en géosciences organisé pour les étudiants en Sciences de la Terre de l’université de Bordeaux, des professionnels invités ont présenté différents métiers dans le domaine des géosciences vers lesquels peuvent se diriger les étudiants une fois diplômés.

Dans cet exposé sur les carrières en géosciences appliquées à la construction, Baptiste Audiger, introduit le métier d'ingénieur géotechnicien, dont le travail consiste à analyser les sols et à proposer des solutions pour assurer la stabilité de structures comme les ponts et les immeubles. Il décrit également le rôle des ingénieurs hydrogéologues, géophysiciens, ou spécialisés en géothermie, en expliquant que chacun contribue à la gestion de l'eau, des sols, et à la durabilité des constructions.

Les compétences requises sont présentées, notamment la capacité technique et relationnelle, mais aussi l'importance des compétences commerciales. La rémunération des débutants est mentionnée, variant entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an, avec une progression salariale pour les postes de direction. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème