Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Alix Poulot (Réalisation), Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Production), Joëlle Brunet-Malbrancq (Intervention), Alain Froment (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/sx76-7q40
Citer cette ressource :
Joëlle Brunet-Malbrancq, Alain Froment. Université Numérique de La Réunion. (2024, 17 mai). L'Homme #2 - Aux origines de l'espèce humaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sx76-7q40. (Consultée le 19 juin 2024)

L'Homme #2 - Aux origines de l'espèce humaine

Réalisation : 17 mai 2024 - Mise en ligne : 17 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

L’évolution humaine n’est pas une trajectoire linéaire, mais un buissonnement complexe dans lequel près d’une trentaine d’espèces d’Hominina (définies comme apparues après la divergence du rameau conduisant aux chimpanzés) se sont entrecroisées.

Cette divergence se situe il y a environ 7 millions d’années et se caractérise par l’apparition de la bipédie, la réduction de taille de la canine et une spectaculaire augmentation du volume cérébral. Jusqu’il y a environ 2 millions d’années, cette histoire se déroule en Afrique, après quoi les Homo erectus se répandent aussi en Eurasie, où ils laissent des descendants, Hommes de Néandertal et Hommes de Denisova.

Les hommes modernes apparaissent également en Afrique il y a environ 300.000 ans et colonisent à leur tour l’Ancien Monde, où ils rencontrent les anciens occupants qu’ils supplantent totalement, tout en se métissant avec eux, ce qui laisse des traces détectables dans l’ADN des peuples d’aujourd’hui. Les autres continents sont atteints vers 60.000 ans pour l’Australie et 25.000 ans pour les Amériques.

Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion reçoit Alain Froment, anthropologue et médecin spécialisé en médecine tropicale et Directeur de Recherche Émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour évoquer ensemble les origines de l’espèce humaine.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème