Notice
Les pratiques de gestion en faveur des pollinisateurs sauvages
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Au cours de cette session, Elsa Alfonsi, chargée de mission à Bordeaux Métropole, évoque le projet LIFE Biodiver’Cité et Résilience, qui vise à lutter contre la perte de biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle tout en apportant un intérêt pour les citoyens. Elle présente plus spécifiquement le plan d’action en faveur des pollinisateurs.
Francis Parrain, délégué Environnement de la commune creusoise de St Fiel, présente les deux projets auxquels la commune est rattachée : « Nature et Transition », pour une végétalisation à vocation écologique et paysagère, et « Polliniz’Acteurs », basé sur la mobilisation des élus, la sensibilisation des habitants, l’implication des élèves de l’école communale, qui a conduit à la co-construction d’un plan d’actions en faveur des insectes pollinisateurs sauvages.
Anaëlle Tavernier rapporte les premiers résultats d’une étude menée par le CPIE des Pays Creusois sur l’efficacité de méthode d’échantillonnage d’abeilles sauvages sur les haies bocagères.
Laurent Chabrol, du CPIE de la Corrèze, présente les travaux menés dans le cadre de l’appel à projet « Mobbiodiv’Restauration », visant à déterminer si les populations de pollinisateurs étaient restaurées et fonctionnelles, 20 ans après la construction d’autoroutes, grâce aux dépendances vertes autoroutières.
Suite à ces témoignages, des échanges sont organisés avec les intervenants scientifiques et le public de la table ronde.
Table ronde animée par Stéphane Vassel, co-directeur du CPIE des Pays Creusois
Intervention
Sur le même thème
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Prédateurs introduits dans les îles : quels impacts ?
BonnaudElsaElsa Bonnaud, maître de conférences à l'Université Paris Saclay, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu insulaire.
-
Prévenir les invasions biologiques
AlbertArnaudArnaud Albert, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes à l'Office Français de la Biodiversité, discute dans cette vidéo, de la prévention des invasions biologiques.
-
Les Aires marines éducatives
Améziane-CominardiNadiaNadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
-
Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité
BarotSébastienMarielJulietteDangerFlorenceLa création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
Blásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.
-
Plans d’eau urbains et accès à la nature, le lac de Champs-sur-Marne
Vinçon-LeiteBrigitteD’origine artificielle, cette ancienne gravière revêt désormais une importance particulière pour la biodiversité en ce qu’elle constitue une interface entre le milieu terrestre et aquatique, favorable
-
Poéticas de la biodiversidad en América Latina
BinnsNiallLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Poplar plantations: habitats of interest for entomological biodiversity?
SalléAurélienSession plénière 5 : Questionner la piste des plantations/Questioning the plantation solution (session Plantaclim)
-
-
PathoBios : Observatoire des agents pathogènes en Afrique de l'Ouest: biodiversité et biosécurité
Présentation du Laboratoire Mixte International (LMI) PathoBios: Observatoire des agents pathogènes en Afrique de l'Ouest: biodiversité et biosécurité