Vidéo pédagogique

9 - Les Smartphones / Le GPS et la relativité

Réalisation : 15 mars 2016 Mise en ligne : 15 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Session 5 - Les capteurs et outils du Smartphone

Dans cette vidéo nous revenons sur l’importance de la relativité pour la détermination de la position dans le système GPS. Un des principe de la relativité est que la vitesse de la lumière est identique pour tous les observateurs quelque soit leur mouvement et leur référentiel. Ceci a plusieurs conséquences importantes. La première est que le temps peut se dilater comme nous allons le voir. La deuxième conséquence est que l’espace peut se déformer et que l’on peut donc observer une contraction des longueurs.

Attention, à 5'39'', le calcul de la vitesse est incorrect.Il faut lire : V=0,85 c ~ 254823 km/s ~ 917362800 km/h

Ce document a été réalisé dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre et développé par la Mission d’Appui àla Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                                   

Intervenants
Ulysse DELABRE


Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux (Publication), Ulysse DELABRE (Organisation de l'évènement), Université de Bordeaux - Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2016, 15 mars). 9 - Les Smartphones / Le GPS et la relativité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96177. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter

Dans la même collection