Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production), Mathilde Fleur Grégoire-Delva (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/tsb4-fk96
Citer cette ressource :
Mathilde Fleur Grégoire-Delva. Univ Bordeaux. (2017, 3 février). Exposition aux pesticides agricoles / Dispositif de surveillance ARTEMIS , in Pesticides et Santé en Nouvelle Aquitaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tsb4-fk96. (Consultée le 11 octobre 2024)

Exposition aux pesticides agricoles / Dispositif de surveillance ARTEMIS

Réalisation : 3 février 2017 - Mise en ligne : 23 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session Exposition aux pesticides agricoles de la population générale

Depuis les années 1980, lesenquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dansplusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à cessubstances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladiesneurologiques et des troubles de la reproduction. Ces enquêtes ont égalementattiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faibleintensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendantl’enfance). Plusieurs expertises collectives ont confirmé ce constat.

La loi d’avenir portant surl’agriculture, l’alimentation et la forêt a introduit en 2014 dans le Coderural la mise en place un dispositif de «phytopharmacovigilance» poursurveiller les effets indésirables des produits phytopharmaceutiques surl’homme, les animaux d’élevage (dont l’abeille domestique), les plantescultivées, la biodiversité, la faune sauvage, l’eau et le sol, la qualité del’air et les aliments, ainsi que l’apparition de résistances à ces produits. Ledispositif renforce le champ de l’évaluation des risques.

Alors que, malgré des dynamiquesnouvelles, l’agriculture reste dépendante des produits phytosanitaires, lerisque associé à leur utilisation est à l’origine de crispations sociétalesrécurrentes conduisant, dans certains cas motivés, les autorités à adopter denouvelles mesures de gestion au niveau local.

La conférence a été donnée dans le cadre de la rencontre scientifique "Pesticides et Santé en Nouvelle Aquitaine : état des connaissances", qui s'est tenue à Bordeaux le 3 février 2017

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème