Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Service Culturel - Université Bordeaux Segalen (Publication), Jean-Claude Coiffet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Claude Coiffet. Univ Bordeaux. (2004, 31 mars). Demain : laïcité ou barbarie , in Saison 2003-2004 : Demain . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42045. (Consultée le 25 février 2024)

Demain : laïcité ou barbarie

Réalisation : 31 mars 2004 - Mise en ligne : 31 mars 2004
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans les années 70, la France bousculée par la crise de l’Etat-providence et un fort individualisme voit renaître de très anciens groupes d’appartenance. L’individu, isolé et fragilisé, se retranche dans des communautés qui demandent la reconnaissance de leur identité et des droits spécifiques: on est breton, basque, musulman…

Parallèlement, on assiste à un retour aux pratiques sectaires et irrationnelles : le vide laissé par les religions traditionnelles et les idéologies est comblé par les sectes, les religions exotiques.

Dans ce contexte d’extinction du moi au profit du nous communautaire, la laïcité perd de sa substance et le communautarisme barbare s’étend. A l’origine du débat actuel sur la laïcité, ces deux phénomènes mettent aujourd’hui en danger démocratie et Etat de droit français.

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2003-2004 sur le thème "Demain". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • L’espoir à l’épreuve du progrès
    Conférence
    01:25:34

    L’espoir à l’épreuve du progrès

    Coiffet
    Jean-Claude

    Comment aider l’homme à sortir de la désespérance où le plonge l’angoisse existentielle de nos sociétés modernes individualistes ? Par l’espoir ou par le progrès, deux réponses distinctes, pour ne pas

  • La mort comme fondation des sociétés humaines
    Conférence
    01:34:37

    La mort comme fondation des sociétés humaines

    Coiffet
    Jean-Claude

    Les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort se modifient dans l’histoire. Source de grands mythes et de croyances (immortalité, résurrection…) à l’époque pré-moderne,

Sur le même thème