Documentaire

La Bible au pluriel (ASR n°16 - ECRITURES)

Réalisation : 19 décembre 2018 Mise en ligne : 19 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La Bible… un livre unique pour nombre de croyants.Mais un livre multiple pour les chercheurs du laboratoire “Écritures” del’Université de Lorraine. Jean-Sébastien Rey travaille sur la pluralité destextes sacrés en reconstituant  desmanuscrits fragmentaires, à l’aide d’outils numériques. Cette rechercheinternationale en théologie, dont le projet de recherche est porté par l’Universitéde Lorraine (France) et l’Université de Halle-Wittenberg (Allemagne), nouspropose de nous questionner sur la matérialité du texte biblique, de partir surses traces, de nous pencher sur ses origines plurielles, afin d’entrevoir sacomplexité généalogique et ses usages religieux.

Ce film réalisé par Jérôme Didelot en décembre 2018, est produit par l'Université de Lorraine (sous-direction des usages du numérique / production audiovisuelle et multimédia) grâce au soutien de son Conseil scientifique et avec les interventions de Jean-Sébastien Rey, Stefan Schorch et Pierre Halen.

Thème
Notice
Sous-titrage
Allemand
Langue :
Français
Crédits
Claude ROCHETTE (Organisation de l'évènement), Université de Lorraine (Production), Jérôme DIDELOT (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Copyright Université de Lorraine
Citer cette ressource :
Université de Lorraine. (2018, 19 décembre). La Bible au pluriel (ASR n°16 - ECRITURES). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100517. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Sur le même thème