Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l’Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Edwige Le Gac (Intervention), Cédric Pèdre (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indiaocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Edwige Le Gac, Cédric Pèdre. Université Numérique de La Réunion. (2023, 7 septembre). Diabète de type 1 - Le patient : premier des partenaires. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148561. (Consultée le 26 février 2024)

Diabète de type 1 - Le patient : premier des partenaires

Réalisation : 7 septembre 2023 - Mise en ligne : 29 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le diabète de type 1 représente un important paramètre à prendre en compte au sein des familles des jeunes malades et leur accompagnement est un enjeu majeur. Cédric Pèdre, Directeur de l'Ireps Réunion (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé) reçoit Edwige Le Gac, Présidente de l'Association des Diabétiques Juniors 974 qui représente les familles de diabétiques de type 1, enfants et adultes. L'association a commencé par intervenir en organisant des rencontres des familles concernées puis s'est également tournée vers l'information du milieu scolaire pour de meilleures prises en charge et intégration des élèves diabétiques. L'association intervient aujourd'hui dans de nombreux champs y compris au niveau institutionnel pour lutter contre les ruptures dans le parcours de prise en charge des malades et de leurs proches. L'association forme aussi des "patients-partenaires" bénévoles qui s'engagent pour accompagner les malades et leurs familles et leur apportent soutien et écoute. Le saviez-vous ? La Sorbonne propose une "université des patients", une formation diplômante sur 6 journées qui permettront à des "patients-partenaires" de devenir des professionnels rémunérés par les établissements de soins.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Béatrice Mandrin Diffusion : Rénata Fontaine

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème