Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l’Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), François-Xavier Couzi (Intervention), Joëlle Brunet-Malbrancq (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indiaocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
François-Xavier Couzi, Joëlle Brunet-Malbrancq. Université Numérique de La Réunion. (2023, 10 novembre). Les oiseaux de La Réunion, la SEOR et le tuit-tuit. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148553. (Consultée le 26 février 2024)

Les oiseaux de La Réunion, la SEOR et le tuit-tuit

Réalisation : 10 novembre 2023 - Mise en ligne : 29 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Réunion possède une biodiversité unique au monde, chercheurs et associations luttent pour la préserver. Cette émission est la première d'une nouvelle série dédiée aux oiseaux de La Réunion ; elle est plus particulièrement consacrée au rôle de la SEOR, Société d'Études Ornithologiques de La Réunion, dans la protection des espèces en péril et plus particulièrement leTuit-tuit, l'échenilleur de La Réunion. Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion reçoit François-Xavier Couzi, Directeur de la SEOR, l'une des plus importantes associations de protection de l'environnement de La Réunion. Mobilisation de nombreux bénévoles, actions d'animation et de sensibilisation de la population dès son plus jeune âge, de collectes de données d'observation, ... après la compréhension des problématiques c'est l'action qui est au cœur des activités de la SEOR. Ainsi, grâce à des actions ciblées notamment de destruction de prédateurs introduits dans l'Île (rats et chats retournés à l'état sauvage), les Tuit-tuits, en danger critique d'extinction, ont vu leur population passer de 6 couples en 2003 à 55 couples en 2023 dans le massif de la Roche Ecrite, dans les Hauts de Saint-Denis de La Réunion.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Béatrice Mandrin Diffusion : Rénata Fontaine

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème