Conférence

Michel Debré Philibert Tsiranana 1958-1972 Convergence des points de vie - relations étroites

Réalisation : 18 novembre 2013 Mise en ligne : 18 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Michel Debré, Premierministre du général de Gaulle au début de la Cinquième République française, puis député de La Réunion, par ses fonctionsétait amené à entretenir des relations suivies avec les responsables desTerritoires d'outre mer engagés dans la voie de l'autonomie, puis dans la Communauté françaiseaprès septembre 1958. Dans ce cadre, et en tant que fidèle parmi les fidèles du généralde Gaulle, il a fréquenté les personnalités représentant des pays d'Afrique Noire, dontPhilibert Tsiranana. Devenu président de la République malgache le 1er mai 1959, aprèsl'adoption d'une Constitution, qui doit beaucoup à celle de la Cinquième Républiquefrançaise, celui-ci engage des pourparlers avec les responsables français pour le transfert descompétences et la négociation d'accords de coopérationentre la Franceet le nouvel Etat qui devrait recouvrer sa souveraineté dans les meilleurs délais possibles. Entre l'équipe dugénéral de Gaulle, représentée notamment par son Premier ministre et celle deMadagascar, dirigée par Philibert Tsiranana, la vision de l'avenir desrelations entre les deux pays ne présente pas d'aspects divergents. Si Michel Debré prône le maintien de liens étroits entreles membres de la Communauté française et l'ancienne métropole, PhilibertTsiranana ne pense pas autrement.

Les relationsdiplomatiques, étroites, entre la France et la jeune République malgache, ne se démentent pas jusqu'à la chute decelle-ci. Si Michel Debré doit « démissionner » de son poste de Premier ministre en 1962, il continue à entretenir desrelations suivies avec le Présidentde la Républiquemalgache. Devenu député de La réunion, il ne se prive pas de passer à plusieurs reprises à Tananarive, et demanière plus générale, les représentants du Département d'outre mer sont en contactétroit avec l'Etat malgache, notamment à propos de l'expérience de la Sakay, en plein succès toutau long des années 1960.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
Citer cette ressource:
Université Numérique de La Réunion. (2013, 18 novembre). Michel Debré Philibert Tsiranana 1958-1972 Convergence des points de vie - relations étroites. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67299. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème