Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production), Denis Lahiniriko (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
DOI : 10.60527/m0zz-qw10
Citer cette ressource :
Denis Lahiniriko. Université Numérique de La Réunion. (2013, 18 novembre). La Réunion et Madagascar dans les années 1960 : deux trajectoires sous Michel Debré et Philibert Tsiranana , in JOURNÉE D'HISTOIRE : MICHEL DEBRÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m0zz-qw10. (Consultée le 3 juin 2024)

La Réunion et Madagascar dans les années 1960 : deux trajectoires sous Michel Debré et Philibert Tsiranana

Réalisation : 18 novembre 2013 - Mise en ligne : 18 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les années 1960 ont étéfortement marquées par la figure presque tutélaire de Michel Debré à La Réunion, elles étaientmarquées par celle de Philibert Tsiranana à Madagascar. Certes, les deux îlesn'ont pas connu la même trajectoire politique. Tandis que Madagascar a choisila voie de l'indépendance, l'ancienne Ile Bourbon s'est ancrée plus que jamaisdans la République française. Il n'en demeure pas moins qu'entre lesdeux dirigeants de deux îles, une certaine vision politique commune existe.D'autant que les deux hommes se connaissent bien depuis des années, étant les deuxsignataires, le 2 avril 1960, des Accords franco-malgaches de coopération. La politiquemenée par Michel Debré à La Réunion a été marquée par un anticommunisme marqué par sa luttepolitique contre le PCR. A Madagascar, Tsiranana n'a pas caché son positionnementdans le Bloc occidental, quitte à se rapprocher des pays mis au ban par une partie dela communauté internationale tels qu'Israël ou encore l'Afrique du Sud. Luiaussi passe pour un anticommuniste convaincu.

Notre contribution àce séminaire est une étude comparative sur la situation politique et économique entre La Réunion sous Michel Debréet Madagascar sous la présidence de Tsiranana dans les années 1960. Une tellecomparaison est d'autant plus intéressante que les deux hommes sontrestés en contact durant ces années, un contact permanent marqué par le passage à Madagascar duministre-député en 1968. La politique de Tsiranana a-t-elle été influencée parDebré, eu égard à la proximité de Madagascar et La Réunion ? Cette étudepermettra d'en esquisser une première réponse.

Intervention

Dans la même collection