Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production), Manorama Akung (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
DOI : 10.60527/etct-1613
Citer cette ressource :
Manorama Akung. Université Numérique de La Réunion. (2013, 18 novembre). Michel Debré et l'évolution de la vie politique à l'île Maurice , in JOURNÉE D'HISTOIRE : MICHEL DEBRÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/etct-1613. (Consultée le 3 juin 2024)

Michel Debré et l'évolution de la vie politique à l'île Maurice

Réalisation : 18 novembre 2013 - Mise en ligne : 18 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le rôle et le poidsdes puissances étrangères dans la vie politique de l'île Maurice post­indépendanceest un sujet à la fois hautement controversé et nébuleux. Ainsi certainsauteurs soulignentle poids déterminant de l'Inde dans la constitution de l'alliance électorale «bleu-blanc-rouge » en 1983 etdans la réconciliation entre Sir Aneerood Jugnauth et le Parti Travailliste en 1987. D'autres encore mettent enexergue le soutien du Département d'Etat Américain à Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) aux élections générales de1982. Cependant la restitution de ces interventions étrangères, évidemmentdiscrètes et souterraines, dans la politiquelocale est une tâche extrêmement ardue, le chercheur ne disposant, commesources historiques, que desréminiscences de certains acteurs, notamment des agents des services derenseignement étrangers à la retraite.

L'intervention de la France dans la politiqueintérieure de Maurice en 1969 fut d'une autre nature : en visite à Maurice enmars 1969, c'est publiquement que Michel Debré, alors Ministre des AffairesEtrangères du gouvernement français, se déclara en faveur d'une coalition entre leParti Travailliste et le Parti Mauricien Social Démocrate, en joignant les mains des deuxleaders, SSR et Gaétan Duval devant les caméras de la presse locale et internationale. Celase fit au moment où la police procédait à l'arrestation des militants du Club des Etudiants Mauriciens (sur le pointde se transformer en Mouvement Militant Mauricien)qui projetaient d'organiser une manifestation contre la visite du ministrefrançais à Maurice.

A travers l'étude dela couverture médiatique de l'événement, des réminiscences des acteurs, et decertains documents diplomatiques déclassifiés depuis, notre communication tentera de cerner lesretombées de la visite de M. Debré en 1969 sur la vie politique à Maurice. Fut-ill'architecte de la grande coalition de 1969 comme le prétend l'historiographie traditionnelle ?Quels étaient les enjeux pour les divers protagonistes ? Quelle fut l'importance des antagonismesque ces événements suscitèrent dans l'évolution politique du pays ?

Intervention

Dans la même collection