Conférence

La réaction de l'opinion publique au retrait de Michel Debré à la vie politique réunionnaise, 1988-1989

Réalisation : 19 novembre 2013 Mise en ligne : 19 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La relation qu'a su nouer Michel Debré avec La Réunion, ce départementd'outre-mer qui est devenu sa terre d'adoption de 1963 à1988, est symptomatique du rapport ambigu qu'entretiennent la métropole et sonancienne colonie.

Acteur de premier plan, l'ancien Premier ministre s'engage corps et âmedans une lutte âpre et sans merci pour la réalisationeffective de la départementalisation et, aussi, pour faire taire lesrevendications autonomistes du Parti communiste réunionnais, mené par celui quideviendra son principal adversaire, Paul Vergés.Entre les deux hommes une profonde inimitié s'instaure et provoqueinévitablement une bipolarisation de la vie politique réunionnaise.

Mais les élections présidentielles de 1974, de 1981 et finalement de1988, vont amenuiser les capacités d'action de celui quis'était érigé en fer de lance de la droite locale. Perdant peu à peu son autorité morale en métropole comme à La Réunion, Michel Debré n'ad'autre choix que de se retirer de la vie politique locale.

Comment l'opinion réunionnaise a-t-elle accueilli ce retrait et commentexpliquer cette perte d'influence ? Paradoxalement, n'est-cepas le triomphe de sa politique de départementalisationqui pousse ses anciens alliés à vouloir rompre avec celui qui incarne une autreépoque, au moment où La Réunion veut assumer sa part de modernité ?

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
Citer cette ressource:
Université Numérique de La Réunion. (2013, 19 novembre). La réaction de l'opinion publique au retrait de Michel Debré à la vie politique réunionnaise, 1988-1989. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67333. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème