Conférence

Michel Debré et les médias réunionnais

Réalisation : 18 novembre 2013 Mise en ligne : 18 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'exposé propose une réflexion sur lerapport qu'entretenait Michel Debré avec les médias(presse et audiovisuel), à partir de quelques « occurrences significatives »repérées durant sa députation à La Réunion (1963-1988).

Deux types de données constituent le corpusétudié : l'étude d'articles de presse (notammentde « unes ») relatifs aux périodes électorales ; les témoignages dejournalistes, recueillis lorsd'entretiens biographiques et qui évoquent des faits précis, comme « l'affairede la Pravda» durant laquelle l'ancien Premier ministre du Général de Gaulle intervientdirectement au sein des rédactions.L'arrivée de la télévision à La Réunion et les liens du pouvoir (local et également national, gaullien) à l'ORTF font égalementpartie des thèmes abordés.

La présentation estproblématisée autour de la question de / 'espace public médiatique local qui va émerger, findes années 70, en réaction aux pratiques intrusives du pouvoir, mais également grâce auxtransformations sociétales liées à l'action dans l'île de Michel Debré. L'analyse de ceparadoxe permettra ainsi de se dégager de la vision trop souvent dichotomique etdécontextualisée qui accompagne le regard sur cette période.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
Citer cette ressource:
Université Numérique de La Réunion. (2013, 18 novembre). Michel Debré et les médias réunionnais. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67303. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème