Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production), Bernard Idelson (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
DOI : 10.60527/e45r-bn29
Citer cette ressource :
Bernard Idelson. Université Numérique de La Réunion. (2013, 18 novembre). Michel Debré et les médias réunionnais , in JOURNÉE D'HISTOIRE : MICHEL DEBRÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e45r-bn29. (Consultée le 30 octobre 2025)

Michel Debré et les médias réunionnais

Réalisation : 18 novembre 2013 - Mise en ligne : 18 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'exposé propose une réflexion sur lerapport qu'entretenait Michel Debré avec les médias(presse et audiovisuel), à partir de quelques « occurrences significatives »repérées durant sa députation à La Réunion (1963-1988).

Deux types de données constituent le corpusétudié : l'étude d'articles de presse (notammentde « unes ») relatifs aux périodes électorales ; les témoignages dejournalistes, recueillis lorsd'entretiens biographiques et qui évoquent des faits précis, comme « l'affairede la Pravda» durant laquelle l'ancien Premier ministre du Général de Gaulle intervientdirectement au sein des rédactions.L'arrivée de la télévision à La Réunion et les liens du pouvoir (local et également national, gaullien) à l'ORTF font égalementpartie des thèmes abordés.

La présentation estproblématisée autour de la question de / 'espace public médiatique local qui va émerger, findes années 70, en réaction aux pratiques intrusives du pouvoir, mais également grâce auxtransformations sociétales liées à l'action dans l'île de Michel Debré. L'analyse de ceparadoxe permettra ainsi de se dégager de la vision trop souvent dichotomique etdécontextualisée qui accompagne le regard sur cette période.


Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème