Conférence

Michel Debré et les fêtes du tricentenaire du peuplement de La Réunion (3-10 octobre 1965) - L'histoire politique par l'image

Réalisation : 19 novembre 2013 Mise en ligne : 19 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La célébration dutricentenaire du peuplement de l'île du 3 au 10 octobre 1965 est l'occasion d'affirmeravec force les « Trois cents ans d'amour filial » entre La Réunion et la France pour lesdépartementalistes. La mise en scène est grandiose : il s'agit bien d'attacherla populationà la Mère patriequi est l'incarnation du progrès humain.

A travers unphotoreportage couvrant cette manifestation exceptionnelle, le propos est icid'expliquer en quoi ces images célèbrent à la fois l'attachement de La Réunion à la France et la victoire deMichel Debré, au diapason d'une fête populaire et politique, et qui entend faire advenir le plusgrand nombre comme acteur de son destin.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
Citer cette ressource:
Université Numérique de La Réunion. (2013, 19 novembre). Michel Debré et les fêtes du tricentenaire du peuplement de La Réunion (3-10 octobre 1965) - L'histoire politique par l'image. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67315. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème