Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Joëlle Brunet-Malbrancq (Intervention), Fabien Brial (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/aq5r-af68
Citer cette ressource :
Joëlle Brunet-Malbrancq, Fabien Brial. Université Numérique de La Réunion. (2024, 9 avril). S’approprier les espaces marins. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aq5r-af68. (Consultée le 20 juin 2024)

S’approprier les espaces marins

Réalisation : 9 avril 2024 - Mise en ligne : 9 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment les nations s’approprient-elles les espaces marins et sous-marins ?

La France est la première puissance sous-marine mondiale, une distinction qui soulève des questions fascinantes sur la manière dont les nations s'approprient les espaces maritimes et sous-marins.

Cette territorialisation est un processus complexe qui reflète des siècles d'évolutions juridiques, géopolitiques et technologiques.

Fabien Brial, Docteur en Droit et professeur agrégé de Géographie à l'Université de La Réunion est l’invité de Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion, pour évoquer les implications de cette expansion territoriale, du point de vue de la gouvernance mondiale des océans mais également en termes de défis environnementaux et de justice internationale.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème