Entretien avec Mireille Delmas-Marty
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Descriptif
Entretien avec Mireille Delmas-Marty sur la notion de droit commun.
Vidéos
1. Comment la notion de droit commun a-t-elle surgi dans vos travaux ?
Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France, sur l'apparition de la notion de droit commun dans ses travaux.
2. Pourquoi vos travaux se sont-ils tournés vers l'étude d'un droit commun
Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France, sur les raisons pour lesquelles ses travaux se sont orientés vers le droit commun.
3. En quoi consiste, selon vous, le droit commun ?
Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France, qui partage sa définition du droit commun.
4. Quels sont les processus à l'origine d'un droit commun ?
Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France, sur le processus à l'origine d'un droit commun.
5. Quelles transformations du droit juridique le droit commun engendre-t-il ?
Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France, sur les transformations du droit juridique engendrés par le droit commun.
6. A quelles formes de résistance le droit commun se heurte-t-il ?
Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France, sur les différentes formes de résistance auxquelles le droit commun se heurte.
Intervenants et intervenantes
Juriste. Docteur en Droit (Paris 2, 1969). Agrégée de droit privé et sciences criminelles (1970)
Professeure à l’Université de Lille II jusqu’en 1977, puis à l’Université Paris XI (1977-1990), et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1990-2002), où elle a créé l’UMR de droit comparé et l’Ecole doctorale de droit comparé. Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit (2003-2011)
Présidente de l'Association de recherches pénales européennes (en 1992). Élue membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques, section morale et sociologie) le 22 mai 2007