Bâtisseurs d'un droit commun
Description
La série de vidéos "Bâtisseurs d'un droit commun" est portée par l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS). Elle regroupe des témoignages de personnalités dont l’expérience professionnelle les présente comme des témoins et acteurs de l’internationalisation du droit, au-delà de l’émergence de fragments d’un droit commun en construction. Ce phénomène qui s’opère sous l’influence croisée des mouvements d’universalisation des droits de l’homme et de globalisation économique, s’est en effet accéléré depuis les années 2000 et n’épargne plus aucune branche du droit.
L’intérêt de cette série est d’étudier l’internationalisation du droit à travers les témoignages d’hommes et de femmes qui, au cours de leur parcours professionnel, ont non seulement assisté mais contribué à ces évolutions normatives, à des niveaux variables et sur des matières ou sujets particuliers. Les entretiens avec les grandes figures du droit proposés permettent d’identifier les fragments d’un droit commun à l’échelle mondiale, d’analyser les processus qui les façonnent et les forces contraires qui les freinent.
Collections
Entretien avec Mireille Delmas-Marty
- DELMAS-MARTY Mireille
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Entretien
Entretien avec Emmanuel Decaux
Entretien avec Emmanuel Decaux, professeur émérite à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et président du comité sur les disparitions forcées des Nations Unies, mené par Kathia Martin-Chenut,
Entretien avec Nicole Questiaux
Entretien avec Nicole Questiaux, ancienne présidente de la commission nationale consultative des droits de l’Homme et ancienne membre de la sous-commission de lutte contre les discriminations, placée
Entretien avec Antônio Trindade
Entretien avec Antônio Augusto Cançado Trindade, ancien président de la Cour interaméricaine des droits de l'Homme et juge à la Cour Internationale de justice, mené par Camila Perruso, docteure en
Entretien avec Bruno Cotte
Entretien avec Bruno Cotte, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de Cassation, mené par Marina Eudes, maître de conférences HDR à l'université Paris Nanterre.
Entretien avec Françoise Tulkens
Entretien avec Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la cour européenne des droits de l'Homme, mené par Anne Simon, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Ecole de
Intervenants
Professeur émérite en droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, directeur de l'École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé et président du conseil d'orientation du Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire (CRDH).
Haut fonctionnaire et une femme politique. A été ministre de la Solidarité nationale entre 1981 et 1982. Membre du Conseil d'État (en 1989). Présidente du Centre d'étude des revenus et des coûts (en 1989)
A siégé de 1970 à 1982 à la Sous-commission de lutte contre les discriminations placée auprès de la Commission des Droits de l'homme des Nations unies et a présidé, de 1984 à 1986 la Commission nationale consultative des droits de l'homme (en 2021)
Juriste, spécialiste des droits de l'homme.
Magistrate, secrétaire générale de commission nationale consultative des droits de l’Homme (en 2021)
Juriste. - A été juge à la Cour interaméricaine des droits de l'homme et à la Cour internationale de justice. - A été professeur de droit international, Universidade de Brasília.
Magistrat. Président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation. Président de la commission "Pour une refonte du droit des peines" (en 2016).
Juriste. Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, Belgique. Ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme (en 2017)