Notice
La médiation en archéologie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’archéologie est restée pendant longtemps confinée dans les laboratoires de recherche, les cabinets de curiosités ou discutée au sein de sociétés savantes. Depuis les années 1970, cette discipline s’est ouverte au grand public par des voies et des modes d’intervention très variés. La médiation en archéologie représente l’une de ces approches. Elle consiste principalement à éveiller une curiosité vis-à-vis de l’histoire de l’humanité en animant des scénarios de médiation apte à favoriser l'appropriation de modèles, de notions et de concepts par des publics variés. La médiation en archéologie offre ainsi au plus grand nombre une meilleure compréhension du mode de vie des populations passées, une découverte de la démarche et des méthodes de recherche et donne une image dynamique et attractive du métier d'archéologue.
Par ailleurs, son attractivité représente un outil important de développement touristique des territoires. Enfin, au-delà de sa capacité à donner un accès à tous à la culture et à produire des richesses économiques, la médiation en archéologie contribue à un enjeu important de nos sociétés contemporaines, celui d'accompagner les générations futures vers l'acceptation de l'autre dans toutes ses différences. En effet, l’archéologie implique des discussions sur l’Homme, sur les mécanismes de son évolution, aussi bien d’un point de vue politique, économique, culturel et social que physique et anatomique.
Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
- rejoignez-nous sur notre page Facebook
- suivez-nous sur Twitter
Sur le même thème
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Les collaborations entre artistes et urbanistes : de nouvelles formes de médiation et de participat…
VivantElsaECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
Performer en géomorphologie : du terrain à la médiation
ÉtienneSamuelSamuel Étienne présente trois types de relations performatives de la géomorphologie au monde : le rapport au terrain, le rapport à la publication et le rapport à l’art.
-
Conversations en couleurs
BertrandNathalieLablacheLaurenceÀ l'occasion de l'exposition : David Hockney, collection de la Tate, au musée Granet à Aix-en-Provence (2023)...
-
Une minute avec Suzane Fleury
FleurySuzaneSuzane Fleury est chargée de communication et médiation scientifique au sein du centre Inria de l’université de Bordeaux.
-
-
Médiation numérique et accès sensible aux fonds exposés de la Bibliothèque des Dominicains
Réach-NgôAnneCasinRémyGUILLON FONTAINE Françoise, GREBENIEFF Cédric, MARTINEZ Marina, MONTCHAUD Fabienne, ROBINE Loïc (mars 2023)
-
Les Journées nationales d’archéologie 2019 en collaboration avec la Maison méditerranéenne des scie…
Visite de l’exposition et des ateliers organisés au Musée de la Vieille Charité à Marseille du 14 au 16 juin 2019 ; rencontre avec les chercheurs des laboratoires participants et table ronde autour
-
JND 2023 - Sciences et société : le doctorant, un médiateur scientifique ?
MaillotLionelPommierSylvieAmalricMarionBodiouLydieTable-ronde - Sciences et société : le doctorant, un médiateur scientifique ?
-
Le laboratoire des Transitions - Présentation
L’objet des Laboratoires des transitions est d’organiser, dans un format dynamique, un espace de co-construction des politiques publiques autour de grands enjeux sociétaux. Lesquels sont repérés,
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SuspèneArnaudLe projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain