Chapitres
Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Performer en géomorphologie : du terrain à la médiation
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Samuel Étienne est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris. Géographe de formation, il a étudié l’évolution des paysages géomorphologiques volcaniques et littoraux pendant plus de vingt ans, de l’Islande au Pacifique sud. Par ailleurs, il édite depuis près de 40 ans des fanzines, journaux amateurs publiés en dehors des circuits commerciaux, ce qui l’a amené à collaborer depuis 2016 avec différentes écoles de Beaux-Arts et institution d’art contemporain. Depuis lors, il mène une recherche hybride où la géomorphologie et la pratique artistique s’interrogent mutuellement. Samuel Étienne coordonne le programme Acazine, le fanzine outil de recherche académique (Campus Condorcet) et a cofondé en 2021 la revue de recherche et bricolage science-art Fiction-Science, en partenariat avec l’ESADHaR de Rouen.
En résumé
La géomorphologie est une discipline géographique qui étudie les processus d’érosion à la surface de la Terre, les modelés qui en résultent, et les formes du relief qui organisent l’épiderme minéral du monde. Nous présenterons ici trois types de relations performatives de la géomorphologie au monde : le rapport au terrain, le rapport à la publication et le rapport à l’art. Selon une tradition bien ancrée dans la géographie physique en général, “faire du terrain” est consubstantiel de “performer dans la nature”. Pourquoi le géomorphologue éprouve-t-il le besoin de se mesurer au terrain ? Au tournant du siècle, la géomorphologie française a renforcé sa diffusion à l’international à travers une stratégie de publication qui l’a amené vers des espaces éditoriaux inédits, hors du champ traditionnel de la géographie. Que nous enseigne cette forme de performance éditoriale ? Plus récemment, s’inscrivant dans une volonté d’élargir l’audience et toucher le grand public, des actions mêlant science et art proposent de nouvelles formes de médiation où la performance artistique devient le vecteur de diffusion du savoir géomorphologique.
Animation : Nora Viet (Ihrim)
Débat : Erwan Roussel (GEOLAB) et Raphaël Paris (LMV)
Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)
Dans la même collection
-
La « performance » dans les spectacles de l'époque moderne
SpinaOlivierOlivier Spina explore le théâtre anglais à l’époque moderne, éclairant ainsi des questionnements très contemporains autour de cet art devenu « performance dramatique ».
-
La performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales
RouxJean-JacquesJean-Jacques Roux (INSA Lyon) aborde la performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales essentiellement par le biais du DPE.
-
Compréhension et accompagnement de la quête de performance sportive de haut niveau : l'invention co…
SauryJacquesJacques Saury explore la notion de performance selon son double point de vue de chercheur et d'intervenant auprès de sportifs de haut niveau dans l’analyse et l’optimisation de leurs performances.
-
Shakespearean performances. All the World's a (Wet) Stage
DuckertLowellActors in "Pericles" (1607-8) and "The Tempest" (1611) do not merely act drenched during their stormy scenes...
-
La victoire se mérite-t-elle vraiment ?
VerchèreRaphaëlA l'approche des Jeux Olympiques de 2024, Raphaël Verchère, philosophe, mène une réflexion stimulante sur la soi-disant méritocratie prônée par le sport.
-
La performance narrative. Art, littérature, scène
PireyreEmmanuelleEmmanuelle Pireyre présente la performance narrative, forme scénique où un.e artiste adresse au public un discours, dans lequel se trouvent incorporés d’autres médiums...
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.
-
Les performances des élèves du Manitoba en français : une langue en danger ?
RocqueJulesJules Rocque définit d’abord la notion de « performance » et précise la mission de l’école en contexte francophone minoritaire.
Sur le même thème
-
Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges SNDU2024
CabanacGuillaumeLe problème du "fake" n’épargne pas la science. Cette conférence dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique, tout en exposant des contre-feux :
-
Les collaborations entre artistes et urbanistes : de nouvelles formes de médiation et de participat…
VivantElsaECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
IMOTEP - IMagerie infra-rOuge pour le suivi de la circulaTion de l’Eau impliquée dans la dégradatio…
RousselErwanPrésenté par Erwan Roussel (GEOLAB), le projet IMOTEP proposait de développer un outil d'imagerie infra-rouge pour le suivi de la circulation de l’eau impliquée dans la dégradation du patrimoine bâti.
-
Conversations en couleurs
BertrandNathalieLablacheLaurenceÀ l'occasion de l'exposition : David Hockney, collection de la Tate, au musée Granet à Aix-en-Provence (2023)...
-
Une minute avec Suzane Fleury
FleurySuzaneSuzane Fleury est chargée de communication et médiation scientifique au sein du centre Inria de l’université de Bordeaux.
-
Film Terrain n°7 - Stage terrain aux îles Éoliennes
LavigneFranckGobFrédéricChaque année, les étudiant·e·s de licence 3 géographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne concluent leur formation par un stage terrain d’une semaine. Celui-ci leur permet de mettre en pratique
-
-
Médiation numérique et accès sensible aux fonds exposés de la Bibliothèque des Dominicains
Réach-NgôAnneCasinRémyGUILLON FONTAINE Françoise, GREBENIEFF Cédric, MARTINEZ Marina, MONTCHAUD Fabienne, ROBINE Loïc (mars 2023)
-
Les Journées nationales d’archéologie 2019 en collaboration avec la Maison méditerranéenne des scie…
Visite de l’exposition et des ateliers organisés au Musée de la Vieille Charité à Marseille du 14 au 16 juin 2019 ; rencontre avec les chercheurs des laboratoires participants et table ronde autour
-
JND 2023 - Sciences et société : le doctorant, un médiateur scientifique ?
MaillotLionelPommierSylvieAmalricMarionBodiouLydieTable-ronde - Sciences et société : le doctorant, un médiateur scientifique ?
-
Le laboratoire des Transitions - Présentation
L’objet des Laboratoires des transitions est d’organiser, dans un format dynamique, un espace de co-construction des politiques publiques autour de grands enjeux sociétaux. Lesquels sont repérés,
-
Torfi H. Tulinius - Les sagas islandaises : enjeux et perspectives
TuliniusTorfi H.Interview de Torfi H. Tulinius, dans le cadre de la sortie de son ouvrage « Les sagas islandaises : enjeux et perspectives » publié le 16 février 2023.