Conférence

Toulouse-Le Mirail, son université... une empreinte emblématique des "modernes" / Gérard Huet

Réalisation : 8 avril 2010 Mise en ligne : 8 avril 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"Toulouse-Le Mirail, son université... l'UTM une empreinte emblématique des "modernes" en terre toulousaine. Peut-elle s'adapter aux évolutions dictées par le temps ? "L'Arche" bâtiment d'entrée révèle cette question". Gérard HUET. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis", organisé avec la collaboration des universités Rennes 2, Paris 1 et Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II Le Mirail, 8-10 avril 2010.

En 1985, l'université du Mirail, sous la présidence de Georges Bertrand, est lancé un concours pour la construction sur le campus d'un programme de salles pédagogiques et d'un bâtiment d'accueil des étudiants. Pour Gérard Huet, la problématique de ré-intervenir à l'Université Toulouse-Le Mirail sur le travail de Candilis pose les questions du « fétichisme du patrimoine », de la continuité et de l'actualisation du concept original exposé à des évolutions permanentes. Dans son intervention, Gérard Huet explique les intentions architecturales et la réalisation de "l'Arche", une des extensions de l'université du Mirail dont il est l'architecte : entre solution à la "sur-densité" du campus, proposition formelle dialoguant avec le bâti existant de Candilis (modèle initial de Le Corbusier, maison domino, trame modulaire...) et réponse à la demande de créer le signal d'une liaison avec la ville, si ce n'est du côté du centre historique de Toulouse, au moins en direction du quartier du Mirail.

[Avertissement : le conférencier n'ayant pas encore autorisé le droit de diffuser les photographies afférentes à son intervention, nous avons le regret de ne pouvoir les faire apparaître à l'image. Toutefois, un diaporama de quelques photographies issues de sites internet vous est proposé à titre illustratif.]

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Claire SARAZIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2010, 8 avril). Toulouse-Le Mirail, son université... une empreinte emblématique des "modernes" / Gérard Huet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47295. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème