Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Claire SARAZIN (Réalisation), Danièle Voldman (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/41gs-s920
Citer cette ressource :
Danièle Voldman. UT2J. (2010, 8 avril). Contexte politico-économique, social et architectural de la construction de l'UTM / Danièle Voldman , in Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement moderne : exemple de l'Université du Mirail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/41gs-s920. (Consultée le 9 septembre 2024)

Contexte politico-économique, social et architectural de la construction de l'UTM / Danièle Voldman

Réalisation : 8 avril 2010 - Mise en ligne : 29 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Contexte politico-économique, social et architectural de la construction de l'UTM. Danièle VOLDMAN. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement Moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis" organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail en partenariat avec les universités de Rennes 2 et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II-Le Mirail / Musée Les Abattoirs, 8-10 avril 2010.

Pendant les Trente glorieuses (1945-1975), la France va connaître une période d'épanouissement social et économique, une période d'expansion démographique accompagnée d'un développement urbain sans précédent. Sur le plan de la construction, les façons de bâtir, les conditions de commandes publiques, les formes architecturales ont beaucoup évolué. C'est pendant cette période que le Mouvement moderne va s'épanouir.

En 1945, la France connaît une grave crise structurelle du logement depuis plus de 50 ans dû en partie au "moratoire des loyers" décrété pendant la guerre de 14, aux destructions de la guerre et à la reprise démographique (baby boom). Certains quartiers urbains sont insalubres, les logements populaires manquent [cf Rouen en 1951]. A partir de 1945 et jusqu'en 1970, les gouvernements français successifs et le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) vont mettre en place une gigantesque politique de construction, grâce notamment à une nouvelle législation (notamment la loi du 31 décembre 1958 constituant les ZUP et transférant aux préfets l'autorité pour l'acquisition des terrains), à de nouvelles procédures pour soutenir les bailleurs sociaux et les entrepreneurs pour une plus grande production de logements et l'industrialisation des techniques du secteur du bâtiment.Malgré ces efforts et la construction rapide de cités d'urgence et de grands ensembles [Cité Rotterdam à Strasbourg], la crise du logement s'aggravera à tel point que des milliers de personnes expulsées meurent dans la rue (cf. l'alerte de l'abbé Pierre en 1954) avant de commencer à obtenir des résultats dans les années 1960, Avec la loi d'éradication des bidonvilles (1964), le dernier bidonville à Nice disparaîtra en 1976. Suivant les préconisations de la Charte d'Athènes et du Mouvement moderne, "l'urbanisme aux champs", dans les proches périphéries des villes, prend son ampleur pour voir à la fin des années 70, une France couverte de quartiers neufs et de villes nouvelles : les 200 logements à Aix-en-Provence et La Tourette à Marseille de Fernand Pouillon, Le Serpentin -les Courtillières- d'Emile Alliaud à Pantin, la cité FFF à Athis-Mons, Cela se fera peut-être au détriment de la question sociale et de l'aménagement du territoire et ce, malgré la création de la DATAR en 1963 et les objectifs des huit "métropoles d'équilibre" qui, recevant les financements pour ce faire, devaient constituer de vrais quartiers de ville -pas seulement des ensembles d'habitations- avec des emplois et des équipements. C'est de cette façon que Toulouse a été désignée comme métropole d'équilibre devant recevoir une université, l'université du Mirail.

[Avertissement : le conférencier n'ayant pas encore autorisé le droit de diffuser les photographies afférentes à son intervention, nous avons le regret de ne pouvoir les faire apparaître à l'image. Toutefois, certains liens inclus dans le résumé, mènent à des articles ou à des images des projets architecturaux cités.]

Intervention
Thème
Documentation

- La construction de cités nouvelles au tournant des années 1950 : l'État et les municipalités de banlieue entre adhésions, conflits et compromis. Gwenaëlle Le Goullon. In Emmanuel Bellanger (dir.), Villes de banlieues. Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle. Paris : Éditions Créaphis, 2008, pp. 129-138. [extraits sur Google livres].

- Financer l’habitat : le rôle de la CDC aux XIXe-XXe siècles. Annie Fourcaut et Danièle Voldman (dir.), Histoire urbaine n° 23, décembre 2008, pp. 103-115.[en ligne sur Cairn].

- Entretiens avec Roger Goetze : un financier bâtisseur, 1957-1988. Sabine Effosse. Paris : Ed. Comité pour l'histoire économique et financière, 2007, 122 pages.

- Les grands projets du MRU, 1949-1952. Des prototypes pour l'habitat de banlieue ? Nick Bulloc. École Nationale d'Architecture de Versailles, Laboratoire Ladrhaus. Revue eaV : enseignement-architecture-ville n°12, 2006-2007, p. 84-...

- La transformation des villes et les politiques urbaines : 1945-2005. Jean-Paul Lacaze. Paris, Presses de l’École nationale des ponts et Chaussées, 2006, 255 p.

- La reconstruction des villes françaises de 1940 à 1954 : histoire d'une politique. Danièle Voldman. Paris : L'Harmattan, 1997, 488 pages. [Lire des extraits en ligne sur Google livres].

- Étude des processus d'ajustement administratif aux réalités sociales, économiques et innovations techniques du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, 1940-1952. Rémi Baudoui, Jacques Rosen. École d'Architecture de Nancy / Ministère de l'équipement, 1994, 241 p. [vol.1, Rapport. vol.2, Entretiens].

- Pour un habitat nouveau [vidéo]. Avec Paul Delouvrier, président du comité directeur du Plan Construction. Paris, ORTF, 21 janv. 1973, 15 mn. [En ligne : http://www.ina.fr/video/CAF93027664/pour-un-habitat-nouveau-video.html].

- Introduction à l'urbanisme industriel.Michel Laferrère. Revue de géographie de Lyon n°1, vol.38, 1963, pp.1-9. [en ligne sur Persée].

- La production lourde en France. L'Architecture d'aujourd'hui, n°64, mars1956, pp. 96-99. [Description du procédé Camus, mis en place dans les années 50, qui industrialise la construction.]

- Strasbourg, la cité Rotterdam [vidéo]. André Zwobada (réal.). Actualités françaises, janvier 1954, 8min47s [visionnable en ligne sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel].

>Voir aussi les pistes documentaires dans l'onglet "A télécharger".

Dans la même collection

Sur le même thème