Entretien

Entretien avec Priscila Padilla (Cinélatino 2013)

Réalisation : 19 mars 2013 Mise en ligne : 19 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Entretien avec Priscila Padilla / Entrevista con Priscila Padilla (Cinélatino 2013). Entretien filmé mené par Odile Bouchet. Toulouse, Festival Cinélatino, 15-24 mars 2013.

Documentariste colombienne qui a beaucoup filmé les femmes, Priscila Padilla travaille depuis cinq ans avec les Wayuu, peuple autochtone du nord le son pays, qui vit partie en Colombie et partie au Venezuela. Elle y a travaillé à représenter une coutume millénaire d'initiation des filles au moment de la puberté. On les enferme pendant douze lunes et elles apprennent ce qui fait d'elles des femmes wayuu, à travers l'art du tissage et la méditation. Le film "La eterna noche de las doce lunas "suit l'initiation de Pili, jeune fille très décidée à suivre cette tradition, non pas pour se marier comme ses ancêtres, mais pour se définir. C'est son deuxième travail sur ce peuple et elle en prépare un troisième sur les conflits entre les Wayuu et une entreprise minière qui a la prétention de détourner leur seule rivière, vitale dans cette région semi-désertique où il ne pleut pas plus d'une fois par an, au point que le temps s'y découpe selon douze lunes, 365 soleils et une pluie.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2013, 19 mars). Entretien avec Priscila Padilla (Cinélatino 2013). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/62881. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème