Entretien
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Edgardo Aragón (Intervention), Odile Bouchet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/pa0s-7663
Citer cette ressource :
Edgardo Aragón, Odile Bouchet. UT2J. (2013, 19 mars). Entretien avec Edgardo Aragón (Cinélatino 2013) , in Espagnol. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pa0s-7663. (Consultée le 18 juillet 2024)

Entretien avec Edgardo Aragón (Cinélatino 2013)

Réalisation : 19 mars 2013 - Mise en ligne : 22 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entretien avec Edgardo Aragón / Entrevista con Edgardo Aragón (Cinélatino 2013). Entretien filmé mené par Odile Bouchet. Toulouse : Festival Cinélatino, 15-24 mars 2013.

Artiste mexicain de la ville d'Oaxaca, Edgardo Aragón est en résidence en Belgique ces temps-ci. Son travail de vidéo porte sur la violence et la corruption dans son pays et spécifiquement à travers des membres de sa propre famille et de ses proches. Il fait des courts métrages, parfois joués par ses neveux, des enfants qui jouent des scènes de violences qui se sont passées dans leur entourage. Il suit la trajectoire d'un homme qui a fait quelques voyages de trafic avant de se faire prendre, et qui est plus préoccupé du paysage que de son activité de trafiquant. L'artiste envisage ces questions comme cruciales pour la société mexicaine, constate que la situation empire puisque le politique ne fait que confirmer le narcotrafic et réciproquement, l'imbrication des deux imposant aux gens des stratégies de compromis pour s'en tirer. En tant qu'artiste il prend par rapport à cette situation une distance qui lui permet de la traiter d'abord esthétiquement.

Intervention
Thème
Documentation

Claire LUNA, 2000-2012, l’art mexicain en résistance, La Vie des idées, 10 p. (en ligne : http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/claire_luna_relu_copie.pdf).

 



Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes