Documentaire

Furigraphier le vide : art et poésie touareg pour le IIIe millénaire / Hélène Claudot-Hawad

Réalisation : 1 juin 2009 Mise en ligne : 1 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Comment exister hors des modèles hégémoniques imposés par la mondialisation ? Comment être touareg aujourd'hui ? Comment poursuivre la marche nomade qui multiplie les horizons ? Comment occuper le vide ? Ces questions douloureuses se posent avec une violence accrue dans les espaces arides du Sahara et du Sahel à l'économie asphyxiée, à la population criminalisée et aux territoires âprement convoités pour leurs richesses minières.Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l'ultime dépossession de soi : celle de l'imaginaire, quarante-quatre poètes touareg de l'Aïr, de la Tagama, de la Téshilé et de l'Azawagh, se sont réunis à Agadez pendant trois nuits et trois jours en novembre 2006. Dessinant des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent aujourd'hui leur société, ils réinventent à leur manière les trames du présent.A travers un langage esthétique de l'intime, au plus près des visages, des corps, des regards, des gestes, des voix, ce film s'attache à saisir les émotions et la logique des acteurs en action. Il présente une facette ignorée du monde touareg, celle qui provient de l'intérieur de la société et fait découvrir la richesse insoupçonnée des productions poétiques et artistiques de cette culture originale et de ses cheminements esthétiques et éthiques dans la modernité. [Poésies et entretiens en tamajaght (touareg, langue amazighe), sous-titrés en français].

> Visionner la version anglaise : Furigraphing the Void: Touareg Art and Poetry for the IIIrd Millennium.

Langues :
Français, Amazighe marocain
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Portique nomade (Agadez) (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2009, 1 juin). Furigraphier le vide : art et poésie touareg pour le IIIe millénaire / Hélène Claudot-Hawad. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58651. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

CLAUDOT-HAWAD Hélène, La recolonisation du Sahara : business, profits souterrains et stratégie de la terreur, Oumma.com, 14 avril 2012. [En ligne : http://oumma.com/12382/recolonisation-sahara].

HAWAD, Houle des horizons, traduction de la tamajaght (touareg) par l’auteur et Hélène Claudot-Hawad, Paris, éditions Non Lieu, 2011, coll. Poésie(Livre sonore en tamajaght).

CLAUDOT-HAWAD Hélène, Sahara et nomadisme. L’envers du décor, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 111-112, mars 2006, [En ligne  http://remmm.revues.org/2878].

CLAUDOT-HAWAD Hélène, HAWAD, Recycler les horizons. Poésies touareg pour le XXIe siècle. Rencontres Furigraphiques d'Agadez, Portique Nomade, 23-25 Novembre 2006, (illustrations de Hawad), 32 p. + CD.

CLAUDOT-HAWAD Hélène, Noces de vent : épouser le vide ou l’art nomade de voyager, in Hélène Claudot-Hawad (dir.), Voyager d’un point de vue nomade, Paris, Editions Paris-Méditerranée, 2002, pp. 11-36. [En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/40/17/PDF/HCH-NOCES_DE_VENT.pdf].

CLAUDOT-HAWAD Hélène, Éperonner le monde. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs, Aix-en-Provence, Édisud, 2001, 199 p.

ABROUS Dahbia, CLAUDOT-HAWAD Hélène, Imazighen du nord au sud : des ripostes différentes à une même négation, Annuaire de l’Afrique du Nord, 1999, pp. 91-113.

CLAUDOT-HAWAD Hélène, HAWAD (eds.), Touaregs. Voix solitaires sous l’horizon confisqué, Paris, Survival International, coll. Ethnies-Documents, 1996, 255 p. [En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/38/95/PDF/Voix_solitaires.pdf].

CLAUDOT-HAWAD Hélène, HAWAD, Tourne-tête, le pays déchiqueté. Anthologie des chants et poèmes de résistance 1980-1995, La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), Amara éditions, 1996.

Avec les mêmes intervenants

  • Furigraphie / Hawad
    Non classé
    00:24:57
    Furigraphie / Hawad
    Claudot-Hawad
    Hélène

    Furigraphie / Hawad, lecture in "Pey sur paroles", en parrallèle du colloque international "Serge Pey. Un poète-chercheur en action" organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés,

  • « Celui qui aime le chant » : table ronde
    Conférence
    01:02:15
    « Celui qui aime le chant » : table ronde
    Claudot-Hawad
    Hélène
    Sauret
    Marie-Jean
    Di Manno
    Yves
    Maury
    Serge

    « Celui qui aime le chant » : table ronde, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs"

  • L'uranium mine les horizons touaregs : témoignage
    Entretien
    00:04:35
    L'uranium mine les horizons touaregs : témoignage
    Claudot-Hawad
    Hélène

    Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'État a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein

  • Hawad : recycler les horizons, poésie et furigraphie
    Entretien
    00:08:05
    Hawad : recycler les horizons, poésie et furigraphie
    Fioupou
    Christiane
    Claudot-Hawad
    Hélène

    Hawad, poète né dans l'Aïr, pays touareg qui se situe au centre du Grand Désert (Sahara), « poète du détournement des métaphores et des situations »... il nous parle de son travail graphique, de sa

  • Poésie Touareg, Hawad
    Entretien
    00:29:50
    Poésie Touareg, Hawad
    Fioupou
    Christiane
    Claudot-Hawad
    Hélène

    Héritier d'une culture nomade, Hawad, poète et peintre touareg, nous fait découvrir son oeuvre a travers deux poèmes qu'il nous lit et qu'il commente. Les poésies sont accompagnées de ses manuscrits

Sur le même thème