Conférence

Formes et organisations en nanosciences : l'exemple de la Nature / Bruno Chaudret

Réalisation : 9 décembre 2010 Mise en ligne : 9 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Formes et organisations en nanosciences : l'exemple de la Nature / Bruno Chaudret. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010. Thématique 3 : Les modalités épistémiques et esthétiques des images, 9 décembre 2010.

Comment faire croître des nano-objets aux formes bien définies à partir d’atomes ou de molécules ? Comment les organiser et les relier au monde macroscopique ? Ce sont les questions essentielles auxquelles la présentation de Bruno Chaudret essaie de proposer un début de réponse en prenant exemple de la Nature et de ses mécanismes de croissance. Les autres questions concernent l’intérêt d’une telle démarche que ce soit sur le plan cognitif, scientifique ou applicatif.

> Communication suivie d'un débat avec le public.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2010, 9 décembre). Formes et organisations en nanosciences : l'exemple de la Nature / Bruno Chaudret. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51111. (Consultée le 22 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    > Voir les "Pistes documentaires" de la séquence vidéo d'ouverture du colloque.

    Dans la même collection