Conférence

Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin

Réalisation : 10 décembre 2010 Mise en ligne : 10 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010. Thématique 5 : Transpositions et interprétations. Du macro au nano et inversement : quelles transpositions et interprétations pour le scientifique, l'artiste et le public ?, 10 décembre 2010.

Nous employons le même terme "d'interprétation" pour qualifier l'activité à laquelle se livrent les chercheurs lorsqu'ils sont amenés, entre autre, à exploiter les images réalisées dans des laboratoires de nanosciences, et l'activité du critique d'art ou de l'amateur éclairé lorsqu'ils sont confrontés à une œuvre plastique. Quelles leçons peut-on tirer d'une analyse du concept d'interprétation, quant aux points communs et aux différences existant entre ces types de réalisation humaine ?

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2010, 10 décembre). Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51143. (Consultée le 21 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    - Le texte et l'image dans la formulation de la preuve en physique des matériaux. Catherine Allamel-Raffin. In "L'auteur scientifique. Des rhétoriques aux épistémologies", Revue d'anthropologie des connaissances n°3, vol. 4 mars 2010, pp. 476-504. [En ligne sur Cairn.info].

    - L'apport d'une perspective génétique à I'analyse des images scientifiques. In "Regards croisés sur les images scientifiques", Catherine Allamel-Raffin (dir). Protée n°37, 2009, pp. 19-32.

    - Donner sens aux images du nanomonde. Roald Hoffmann. Alliage n°62, avril 2008. [En ligne sur Tribunes.com].

    - La complexité des images scientifiques : ce que la sémiotique de l'image nous apprend sur l'objectivité scientifique. Communication et langages n° 149, 2006, pp. 97-111. [en ligne sur Persée].

    >

    > Voir aussi les "Pistes documentaires" de la séance d'ouverture du colloque.

    Dans la même collection

    Sur le même thème