Conférence

Le rôle historique des institutions dans le progrès des sciences / Jacques Blamont

Réalisation : 3 mai 1999 Mise en ligne : 3 mai 1999
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le rôle historique des institutions dans le progrès des sciences / Jacques Émile Blamont. Conférence donnée dans le cadre de l'Institut des Études Doctorales (IED) et présentée par Michel Eliard, directeur de l'UFR de Sociologie de l'université du Mirail. Université Toulouse II-Le Mirail, 3 mai 1999.

Jacques Blamont présente l'historique d'un mode particulier de la recherche scientifique, l'agence d'objectifs. Après en avoir donné une définition et les principales caractéristiques, il date la naissance des agences d'objectifs contemporaines -marquant le passage d'une recherche scientifique universitaire à une recherche gouvernementale- par la mise en œuvre de la recherche spatiale avec la création de la Direction des armements de la Wehrmacht en 1932, la création d'une agence américaine à la demande d'Einstein et sur l'initiative de Roosevelt en 1942, la création, la même année, du NKVD en Union soviétique. Sur le modèle américain, la France créera le Centre National des Études Spatiales et le Commissariat à l'Énergie Atomique. Pour Jacques Blamont, l'histoire des agences d'objectifs s'enracine dans l'histoire lointaine des institutions portées par les politiques scientifiques stratégiques des gouvernements ou des "princes", dès le VIIIe siècle avant JC à Babylone et son collège des Mages, ensuite à Alexandrie avec le Musée et sa grande bibliothèque fondés par Ptolémée Sôter dont la dynastie mènera pendant plus de cent ans une politique d'investissements dans le domaine astronomique (mesures de positions stellaires) pour contribuer à la suprématie navale puis dans le domaine de la médecine. Jacques Blamont démontre ensuite comment, du XIIIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, des institutions scientifiques comme les universités européennes créées à l'initiative d'Innocent III, l'observatoire danois Uraniborg (fondé par Tycho Brahé avec les subsides de Frédéric II), le Collège romain institué par le jésuite Ignace de Loyola et le Pape Grégoire XIII, la Royal Society en Angleterre et l'Académie des sciences en France, etc. ont œuvré selon les principes d'agences d'objectifs caractérisées.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Jacques-Emile Blamont (Intervenant)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jacques-Emile Blamont. UT2J. (1999, 3 mai). Le rôle historique des institutions dans le progrès des sciences / Jacques Blamont. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/53365. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter
Documentation

- L’exploration spatiale par des vols habités : aspects historiques et scientifiques. Considérations sur le futur. Jacques Blamont, in La Revue géopolitique, Diploweb.com, 18 juillet 2010. [En ligne : http://www.diploweb.com/L-exploration-spatiale-par-des.html].

- Éditorial. Jalons pour une histoire sociale de la science et des établissements d’enseignement supérieur en France depuis 1945. Jean-Michel Chapoulie et al., in "Mutations de la science et des universités en France depuis 1945", Le Mouvement Social n°233, 2010, pp. 13-29. [En ligne sur Cain.info pour les établissements du supérieur abonnés].

- Dix thèses sur les sciences, la recherche scientifique et le monde social, 1945-2010. Dominique Pestre. In "Mutations de la science et des universités en France depuis 1945", Le Mouvement Social n°233, 2010, pp. 13-29. [En ligne sur Cain.info pour les établissements du supérieur abonnés].

- Le gouvernement de la recherche. Histoire d‟un engagement politique, de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969). Vincent Duclert, Alain Chatriot (dirs). Paris : La Découverte, 2006, 428 p. Coll. Recherches.

- La science au Parlement. Les débuts d’une politique des recherches scientifiques en France. Michel Pinault. Paris : CNRS Éditions, 2006, 158 p. Coll. Histoire des sciences.

- La politique scientifique française et son institutionnalisation (1868-1969). Vincent Duclert. In Denis Peschanski, Les États généraux de la recherche du 9 mars-9 novembre 2004. Paris : Éditions Tallandier, 2004, pp. 21-47.

- L'État, l'armée, la science. L'invention de la recherche publique en France (1763-1830). Patrice Bret. Presses universitaires de Rennes, 2002, 484 p. coll. « Carnot ».

- Trois cent ans de science, Les lieux de science, Dominique Pestre (dir.). La Recherche n°300, juillet-août 1997.

- Une recomposition de la recherche académique et industrielle en France dans l'après guerre, 1945-1970: nouvelles pratiques, formes d'organisation et conceptions politiques. Dominique Pestre, François Jacq. Sociologie du travail n° 3, 1996, pp. 263-278.

- Le Chiffre et le Songe, Histoire politique de la découverte. Jacques Blamont, Paris : Éditions Odile Jacob, 1993, 944 p. Coll. Sciences.

- Astronomie & Astrophysique. Jean-Pierre Verdet. Paris : Éditions Larousse, 1993, 830 p.

- Enseignement et diffusion des sciences en France au dix-huitième siècle. René Taton, Charles Bedel. Paris : Éditions Hermann, 1986, 778 p. Coll. Histoire de la pensée.

- La Naissance de la science. Tome I : Mésopotamie, Égypte. Tome II : Grèce présocratique. André Pichot. Paris : Éditions Gallimard, 1991, Coll. Folio, La naissance de la science.

- The Anatomy of a scientific Institution, the Paris Academy of Sciences, 1666-1803. Roger Hahn. University of California Press, 1973, 443 p.

- Science The Endless Frontier. A Report to the President by Vannevar Bush, Director of the Office of Scientific Research and Development. United States Government Printing Office, Washington: juillet 1945 [En ligne sur le site National Science Foundation (NSF).

- L'Académie des sciences : histoire de l'Académie, fondation de l'Institut national, Bonaparte membre de l'Institut national. Ernest Maindron. Paris : Éditions F. Alcan, 1888, 344 p. [en ligne sur Gallica].

- La nouvelle Atlantide. Francis Bacon, 1622. Version traduite en français, et continuée, avec des réflexions sur l'institution et les occupations des académies françaises, des sciences et des inscriptions, par Gilles Bernard Raguet. Paris: J. Musier, 1702. [en ligne sur Gallica]. Version en anglais "The New Atlantis", sur le site du project Gutenberg.

Sociétés savantes

Conférence filmée : "Sociétés savantes

Sur le même thème