Conférence

Epidemiologia critica: un nuevo paradigma aplicado a problemas de salud en América latina / Jaime Breilh

Réalisation : 14 octobre 2015 Mise en ligne : 14 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Epidemiologia crítica: un nuevo paradigma aplicado a problemas de salud en América latina / Jaime Breilh, in "Ressources et innovations dans les Amériques", 13e colloque international de l'Institut des Amériques organisé par l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), l'Institut d'Études Politiques (IEP) de l'Université Toulouse 1 Capitole et la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM). Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 14-16 octobre 2015.

Au-delà des difficultés rencontrées, l’Amérique latine est également reconnue sur la scène mondiale pour l’amélioration de ses situations économiques, sociales et politiques, et pour ses capacités à expérimenter et à innover, dans des contextes à la fois complexes et stimulants. Afin de donner la mesure de ce que le continent américain peut proposer dans ce qu’il a de positif, de novateur, qui fait source et ressource, qui pousse à l'inventivité et à l’adaptation, qui tend au dépassement de certains problèmes, l’édition 2015 du colloque annuel de l‘IdA se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les dynamiques d’innovations et de valorisation des ressources dans les Amériques.La réflexion s’enracine dans les substrats socio-culturels et historiques du continent, nationaux et régionaux, afin d’apporter des éléments de compréhension des contraintes, des convoitises, des spoliations mais également des avancées, des créations, des expériences inédites, etc. Dans les Amériques, la prise en  main de leur destin par un grand nombre d’individus et de sociétés, locales ou nationales, invite donc à (re)visiter les notions (sans opposition systématique entre elles) de ressources matérielles / symboliques, naturelles / culturelles, historiques / patrimoniales, sociales / territoriales, expressives / artistiques, sous-valorisées / idéalisées, géopolitiques / géoéconomiques. Elle invite aussi à se pencher sur les innovations techniques, productives, sociales, politiques, organisationnelles, etc. Elle suppose de s’interroger sur les questions des conflits vs appropriation, épuisement vs préservation, normes  vs illicite, développement durable vs développement économique, valorisation vs (co)gestion.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2015, 14 octobre). Epidemiologia critica: un nuevo paradigma aplicado a problemas de salud en América latina / Jaime Breilh. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/83703. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter
Documentation

BREILH, Jaime (2012). La subversión de la retórica del buen vivir y la política de salud, Revista Tendencia, 13, abril-mayo 2012, 106-111. [En ligne : http://repositorio.flacsoandes.edu.ec/bitstream/10469/4304/1/RFLACSO-LT13-20-Breilh.pdf].

BREILH, Jaime (2010). Epidemiología: Economía Política de la Salud. Quito: Universidad Andina Simón Bolívar-Corporación Editora Nacional, [rééd.].

BREILH, Jaime (2010). La epidemiología crítica: una nueva forma de mirar la salud en el espacio urbano. Critical epidemiology: new perspective on urban health, Salud colectiva, 11,  vol. 6. [En ligne : http://www.scielo.org.ar/scielo.php?pid=S1851-82652010000100007&script=sci_arttext].

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection

Sur le même thème