Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Xavier Arnauld de Sartre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Xavier Arnauld de Sartre. UT2J. (2015, 14 octobre). Les mondes ruraux latino-américains face aux changements globaux : débats et expériences quant à l'usage des sols / Xavier Arnaud de Sartre , in Ressources et innovations dans les Amériques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/83711. (Consultée le 2 mars 2024)

Les mondes ruraux latino-américains face aux changements globaux : débats et expériences quant à l'usage des sols / Xavier Arnaud de Sartre

Réalisation : 14 octobre 2015 - Mise en ligne : 14 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les mondes ruraux latino-américains face aux changements globaux : débats et expériences quant à l'usage des sols / Xavier Arnaud de Sartre, in "Ressources et innovations dans les Amériques", 13e colloque international de l'Institut des Amériques organisé par l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), l'Institut d'Études Politiques (IEP) de l'Université Toulouse 1 Capitole et la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM). Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 14-16 octobre 2015.

Au-delà des difficultés rencontrées, l’Amérique latine est également reconnue sur la scène mondiale pour l’amélioration de ses situations économiques, sociales et politiques, et pour ses capacités à expérimenter et à innover, dans des contextes à la fois complexes et stimulants. Afin de donner la mesure de ce que le continent américain peut proposer dans ce qu’il a de positif, de novateur, qui fait source et ressource, qui pousse à l'inventivité et à l’adaptation, qui tend au dépassement de certains problèmes, l’édition 2015 du colloque annuel de l‘IdA se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les dynamiques d’innovations et de valorisation des ressources dans les Amériques.La réflexion s’enracine dans les substrats socio-culturels et historiques du continent, nationaux et régionaux, afin d’apporter des éléments de compréhension des contraintes, des convoitises, des spoliations mais également des avancées, des créations, des expériences inédites, etc. Dans les Amériques, la prise en  main de leur destin par un grand nombre d’individus et de sociétés, locales ou nationales, invite donc à (re)visiter les notions (sans opposition systématique entre elles) de ressources matérielles / symboliques, naturelles / culturelles, historiques / patrimoniales, sociales / territoriales, expressives / artistiques, sous-valorisées / idéalisées, géopolitiques / géoéconomiques. Elle invite aussi à se pencher sur les innovations techniques, productives, sociales, politiques, organisationnelles, etc. Elle suppose de s’interroger sur les questions des conflits vs appropriation, épuisement vs préservation, normes  vs illicite, développement durable vs développement économique, valorisation vs (co)gestion.

Intervention
Thème
Documentation

LE TOURNEAU, François-Michel, ARNAULD DE SARTRE Xavier, DROULERS, Martine (dirs) (2011). L'Amazonie brésilienne et le développement durable. Leçons du projet Duramaz. Paris, Éditions Belin, 478 p.

ARNAULD DE SARTRE Xavier, BERDOULAY Vincent (2011). Des politiques territoriales durables ? Leçons d’Amazonie. Versailles, Éditions Quæ, 158 p.

ALBALADEJO, Christophe, ARNAULD DE SARTRE, Xavier, CARRICART, Valeria (2010). Installation en agriculture ou institutionnalisation d’une reproduction ? Familles et coopératives dans la Pampa argentine, Économie rurale, 317, p. 27-39.

RODRIGUES, Ana S. L., EWERS, Robert M., PARRY, Luke, SOUZA, Carlos Jr..,  VERISSIMO, Adalberto (2009). Boom-and-bust development patterns across the Amazon deforestation frontier, Science, 324, 1435-1437. [En ligne : http://www.cefe.cnrs.fr/images/D_BC/eq_DPB/Perso/ana_rodrigues/pdfs/Rodrigues_etal_2009_Science_ms&SOM.pdf].

ARNAULD DE SARTRE, Xavier, BERDOULAY, Vincent (2008). L’appropriation du développement durable par les États modernes. Le cas de la coopération internationale au Brésil. Rapport de recherche du Programme de recherches "Politiques territoriales et développement durable", PUCA (Plan urbanisme, construction et aménagement), Ministère de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, 248 p. [En ligne : http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/activites/appropriation-developpement-durable-etats-modernes-cooperation-bresil.pdf].

TARRAVELLA, Romain, ARNAULD DE SARTRE, Xavier (2006). Entre développement et conservation : une compréhension de la schizophrénie des politiques amazoniennes en train de se faire, in Van Eeuwen, Daniel (dir.), Le nouveau Brésil de Lula, Aix en Provence, Éditions de l’Aube, 181-197.

ALBALADEJO, Christophe, ARNAULD DE SARTRE, Xavier (dirs) (2005). L'Amazonie brésilienne et le développement durable : expériences et enjeux en milieu rural. Paris, Éditions L'Harmattan, coll. Recherches Amériques Latines, 286 p.

Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat [GIEC] (2002). Les changements climatiques et la biodiversité. Document technique V du GIEC. Genève, GIEC, avril 2002, 89 p. [En ligne : https://www.ipcc.ch/pdf/technical-papers/climate-changes-biodiversity-fr.pdf].

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème