Conférence
Notice
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Mariana González Guyer (Intervention), Rogério Haesbaert da Costa (Intervention), David Savran (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Mariana González Guyer, Rogério Haesbaert da Costa, David Savran. UT2J. (2015, 14 octobre). Innovations et changements sociaux dans les Amériques : table ronde , in Ressources et innovations dans les Amériques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/83859. (Consultée le 2 mars 2024)

Innovations et changements sociaux dans les Amériques : table ronde

Réalisation : 14 octobre 2015 - Mise en ligne : 14 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Innovations et changements sociaux dans les Amériques : table ronde, in 13e colloque international de l'Institut des Amériques,  "Ressources et innovations dans les Amériques" organisé par l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de l'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), l'Institut d'Études Politiques (Sciences Po Toulouse) associé à l'Université Toulouse 1 Capitole et la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM). Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 14-16 octobre 2015. Intervenants : - Richard MARIN (modérateur), professeur d'histoire, Univ. Toulouse Jean Jaurès, - Mariana GONZALEZ GUYER, directrice de l'INDDHH, - Rogério HAESBAERT, professeur de géographie humaine, Univ. Federal Fluminense, Brésil, - David SAVRAN, enseignant en études théâtrales et arts du spectacle, Université de la ville de New York (CUNY).

Au-delà des difficultés rencontrées, l’Amérique latine est également reconnue sur la scène mondiale pour l’amélioration de ses situations économiques, sociales et politiques, et pour ses capacités à expérimenter et à innover, dans des contextes à la fois complexes et stimulants. Afin de donner la mesure de ce que le continent américain peut proposer dans ce qu’il a de positif, de novateur, qui fait source et ressource, qui pousse à l'inventivité et à l’adaptation, qui tend au dépassement de certains problèmes, l’édition 2015 du colloque annuel de l‘IdA se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les dynamiques d’innovations et de valorisation des ressources dans les Amériques.La réflexion s’enracine dans les substrats socio-culturels et historiques du continent, nationaux et régionaux, afin d’apporter des éléments de compréhension des contraintes, des convoitises, des spoliations mais également des avancées, des créations, des expériences inédites, etc. Dans les Amériques, la prise en  main de leur destin par un grand nombre d’individus et de sociétés, locales ou nationales, invite donc à (re)visiter les notions (sans opposition systématique entre elles) de ressources matérielles / symboliques, naturelles / culturelles, historiques / patrimoniales, sociales / territoriales, expressives / artistiques, sous-valorisées / idéalisées, géopolitiques / géoéconomiques. Elle invite aussi à se pencher sur les innovations techniques, productives, sociales, politiques, organisationnelles, etc. Elle suppose de s’interroger sur les questions des conflits vs appropriation, épuisement vs préservation, normes  vs illicite, développement durable vs développement économique, valorisation vs (co)gestion.

Intervention
Thème
Disciplines :
Documentation

> Voir la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" et les références bibliographiques attachées à chacune des communications.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes